L'Allemagne reconnaît comme génocide la famine des années 30 en Ukraine: “La vérité gagne toujours”
La chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a adopté mercredi soir à une large majorité une résolution reconnaissant comme “génocide” la famine en Ukraine provoquée il y a 90 ans par le régime stalinien.
Le vote en faveur de la résolution, rendue publique la semaine dernière, ne faisait aucun doute: elle était portée par la coalition au pouvoir, formée par le SPD, les Verts et les libéraux du FDP, à laquelle s’est jointe l’opposition conservatrice CDU-CSU.
Les deux partis des extrêmes, gauche avec Die Linke et droite avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), se sont abstenus.
“Je remercie les députés du Bundestag pour cette décision historique”, a réagi le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky sur son compte twitter.
“La vérité gagne toujours”, a-t-il ajouté.
Extermination par la faim
En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d’Ukrainiens ont été victimes de l’”Holodomor” (qui signifie, en ukrainien, extermination par la faim) commis par le régime stalinien. Les récoltes étaient confisquées au nom de la collectivisation des terres.
Cette famine s’inscrit “dans la liste des crimes inhumains commis par des systèmes totalitaires qui ont fait disparaître des millions de vies humaines en Europe, notamment dans la première moitié du XXe siècle”, condamne la résolution.
Signification actuelle
Cette classification comme “génocide”, un concept forgé lors de la Seconde Guerre mondiale, revêt aussi une signification actuelle, avec l’invasion russe de l’Ukraine.
“Une fois de plus, la violence et la terreur doivent priver l’Ukraine de ses bases vitales et soumettre l’ensemble du pays”, avait souligné le député écologiste Robin Wagener, un des initiateurs du texte. Qualifier l’Holodomor de “génocide” est un “signal d’avertissement”, selon lui.
Le président russe Vladimir Poutine “s’inscrit dans la tradition cruelle et criminelle de Staline”, a dénoncé en outre M. Wagener.
L’Ukraine fait campagne depuis des années pour que l’Holodomor soit reconnu comme un génocide.
La Russie refuse catégoriquement une telle classification, prétextant que la grande famine qui a sévi en Union soviétique au début des années 30 n’a pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes, allemandes de la Volga et des membres d’autres peuples.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Elisabeth Borne fait une concession sur la réforme des retraites à la demande des Républicains
La Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé samedi soir que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, et non 64 ans. Elle répond ainsi favorablement à la demande des députés républicains dans le dossier très contesté de la réforme des retraites qui a déclenché des manifestations nationales au cours du mois passé. -
Comment expliquer la violence du séisme en Turquie et en Syrie?
Le bilan du tremblement de terre survenu à la frontière entre la Turquie et la Syrie s’élève désormais à plus de 2.000 morts. Il s’agit du séisme le plus puissant et le plus dévastateur dans la région depuis 1999. Comment l’expliquer?
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
L'Allemagne va qualifier de “génocide” la famine ukrainienne commise par le régime stalinien
Le parlement allemand va définir comme “génocide” la famine en Ukraine provoquée il y a 90 ans par le régime stalinien, l’”Holodomor”, un crime de masse qui a acquis une nouvelle résonance depuis l’invasion russe. -
François Fillon sous la menace d’un nouveau procès pour “emploi fictif”
Après le “PenelopeGate”, l’ex-Premier ministre français et candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, pourrait se retrouver à nouveau devant la justice pour “emploi fictif” et “détournement de fonds publics”, indique BFMTV. La raison? Les conditions dans lesquelles il a employé l’écrivain Maël Renouard, l’un de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2015. L’enquête du parquet national financier (PNF) vient d’être bouclée.