L'Allemagne submergée par des montagnes de déchets et de décombres après les inondations
Des montagnes d'appareils rouillés et de meubles brisés: près des villages allemands dévastés par des inondations historiques, la déchetterie croule sous l'équivalent d'une année de détritus, qu'elle tente tant bien que mal d'évacuer.
"Il n'y a pas d'évènement comparable en Allemagne", explique à l'AFP Sascha Hurtenbach, directeur du centre de stockage de Niederzissen, devant d'immenses monticules sur lesquels s'activent excavatrices et pelleteuses.
"Actuellement, nous avons quelque 35.000 tonnes d'encombrants ici, extraits de la zone sinistrée, et nous avons déjà transporté la même quantité vers une décharge", explique M. Hurtenbach.
"Il y a encore beaucoup de déchets sur place", ajoute-t-il, estimant qu'une moitié des volumes a été dégagée depuis la catastrophe, il y a trois semaines.
La vallée de l'Ahr, un affluent du Rhin dont les eaux se sont transformées en torrent furieux dans la nuit du 14 au 15 juillet, se trouve à une vingtaine de kilomètres de là.
Sur les routes de la vallée, la boue a laissé place à la poussière et les convois de camions bennes ont remplacé les touristes, autrefois nombreux à fréquenter ces paysages bucoliques.
Machines à laver, lave-vaisselles, canapés, frigos, chaises... des restes des vies brisées s'entassent sur des mètres de hauteur dans la déchetterie de Niederzissen. Emportés par les flots ou sortis des maisons inondées, ils témoignent de l'ampleur de la catastrophe qui a fait au moins 187 morts dans le pays.
"On est complet", explique Sascha Hurtenbach. "On ne peut accepter que l'équivalent de ce qui repart dans la journée" sinon "nous manquons d'espace de traitement".
Un camion par minute
Au plus fort des opérations de déblaiement, le site voyait arriver un camion par minute.
Et encore, la déchetterie n'accueille qu'une partie des débris : matériaux de construction, branches, tronc d'arbres, attendent encore devant les maisons marquées par la crue, le long des routes.
Pour le transport, jusqu'à 170 personnes ont été mobilisées, plus de quatre fois les 40 employés habituels.
Le centre fonctionne actuellement sept jours sur sept mais son activité est tributaire de la disponibilité de transporteurs pour acheminer les encombrants vers des décharges ou des centres de recyclage spécialisés.
"Je ne sais pas combien de temps ça va durer", dit le directeur âgé de 51 ans.
Sur 130.000 habitants du canton, 30.000 sont directement concernés par la catastrophe, selon lui. Mais "pour les autres, il faut aussi vider les poubelles et ramasser les ordures comme d'habitude".
LIRE AUSSI
Une mère filme l’inondation depuis son balcon, puis la maison est emportée par les eaux en Allemagne
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je ne suis pas son ami”: Jean-Luc Mélenchon répond à Éric Zemmour
Une histoire, deux versions. Invité samedi soir sur le plateau de “Quelle Époque!” sur France 2, Éric Zemmour a affirmé avoir été “bon copain” avec Jean-Luc Mélenchon. Une supposée amitié que le chef de file des Insoumis s’est empressé de démentir dès le lendemain matin sur les ondes de RTL. “Je pense qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond dans sa tête.” -
Mise à jour
Réforme des retraites: coup d'envoi des débats sur les motions de censure
L'examen de deux motions de censure a démarré lundi à l'Assemblée nationale, après l'engagement de la responsabilité du gouvernement pour faire passer sans vote la réforme des retraites. -
Une mère filme l'inondation depuis son balcon, puis la maison est emportée par les eaux en Allemagne
Il ne reste que des ruines de leur maison. Le 14 juillet, l’inondation a emporté la maison de Mike (44 ans) et Svenja, ainsi que leurs enfants Yannik (16 ans), Antonio (6 ans) et Isabel (5 ans), à Ahrbrück, dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat. Il n’y a plus d’espoir pour cette famille de trois enfants. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Explosion en Allemagne: un autre corps retrouvé, le bilan s’élève à six morts
Une semaine après l’explosion d’une usine de traitement des déchets à Leverkusen, dans l’ouest de l’Allemagne, un autre corps a été retrouvé. La victime a maintenant été identifiée, a déclaré mardi le porte-parole du parquet de Cologne. -
Xi Jinping rend visite à son “vieil ami” Vladimir Poutine pour la “paix”
Xi Jinping et Vladimir Poutine ont loué lundi la solidité de leur partenariat bilatéral, quelques heures avant l’arrivée du président chinois à Moscou pour un sommet avec son homologue russe, isolé sur le plan international en raison de l’invasion de l’Ukraine.