L'Allemagne tire les leçons de la pandémie et crée une “réserve” sanitaire d'urgence
Masques, appareils respiratoires, vêtements de protection, médicaments: l'Allemagne tire les leçons de la pandémie et va créer une "réserve" sanitaire d'urgence de matériels répartie sur tout le territoire.
Partager par e-mail
Le gouvernement d'Angela Merkel va ainsi débloquer un milliard d'euros en 2021 pour constituer cette "réserve", censée permettre de faire face à l'avenir dès les premiers mois d'une éventuelle crise sanitaire. Des équipements de protection, dont des masques, médicaments ou encore des appareils respiratoires vont ainsi être stockés sur 19 sites dans toute l'Allemagne, a détaillé lundi le ministre de la Santé, Jens Spahn, à l'issue d'un Conseil des ministres consacré à la pandémie de Covid-19.
Cette réserve doit permettre à l'Allemagne de faire face à toute nouvelle pandémie durant un mois et garantir les cinq mois suivants la fourniture de nouveaux matériels par des fabricants locaux, a détaillé le ministre conservateur. "C'est un peu onéreux à entretenir mais en cas de crise, c'est moins cher et surtout plus efficace", a fait valoir le ministre, ajoutant qu'une coordination européenne était également dans les tuyaux.
Cette "réserve nationale d'urgence" devrait être pleinement constituée en 2023. Considérée comme un des bons élèves européens en matière de gestion de l'épidémie, l'Allemagne, où plus d'un million de personnes ont été testées positives à la Covid-19, a elle aussi été confrontée en mars à des pénuries de matériel, en particulier de masques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
-
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social. -
Emmanuel Macron: “La France est devenue une nation de 66 millions de procureurs”
-
Tuée par son ex-mari malgré 22 plaintes et 2 condamnations
-
Un masque spécifique à l’étude pour rouvrir les salles de sport
-
39 migrants retrouvés morts dans un camion: jusqu'à 27 ans de prison pour quatre prévenus
Quatre hommes ont été condamnés vendredi à Londres à des peines allant de 13 à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans la remorque d'un camion en Angleterre en 2019. -
mise à jour La police arrête un mariage avec 400 invités dans une école de Londres
La police de Londres a arrêté jeudi soir une fête de mariage rassemblant 400 invités qui se déroulait dans une école. Selon les règles actuelles liées au coronavirus, la limite du nombre d’invités pour un mariage est fixée à six personnes. -
France Des individus cagoulés débarquent au CHU de Nantes pour faire évader un suspect
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHU de Nantes a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, rapporte Presse Océan. Un groupe d’individus cagoulés est entré dans les urgences pour faire sortir un suspect interpellé par la police quelques heures plus tôt.