L'Allemagne va aussi introduire des restrictions pour les non-vaccinés
Mise à jourAprès l’Autriche, l'Allemagne va à son tour introduire des restrictions pour les non-vaccinés, a annoncé la chancelière Angela Merkel.
L’Allemagne va généraliser les restrictions spécifiques pour les non-vaccinés, comme leur exclusion de certains lieux publics, afin de combattre la flambée des infections de Covid-19, a annoncé jeudi la chancelière sortante Angela Merkel à l’issue d’une réunion de crise. “Nous avons besoin de mettre rapidement un frein à la hausse exponentielle” des nouvelles infections et de l’occupation des lits en soins intensifs, a-t-elle déclaré.
Nouveau bond des infections
La rencontre s’est tenue alors que le nombre de nouvelles infections a bondi de 65.371 en 24 heures, selon les données de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), du jamais vu depuis le début de la pandémie. La quatrième vague de pandémie, qualifiée de “hautement dramatique” par la dirigeante sur le départ, a frappé la première économie européenne en pleine vacance de pouvoir, avec d’un côté le gouvernement d’Angela Merkel chargé d’expédier les affaires courantes, tandis que les trois partis SPD, Verts et Libéraux négocient pour former un nouvel exécutif début décembre. Mais le virus, “cela lui est égal”, a constaté celle qui va passer les rênes du pays après 16 ans au pouvoir, lors d’une conférence de presse.
Règle du “2G”
La règle dite du “2G”, qui autorise seulement les vaccinés (“geimpfte”) et les guéris (“genesene”) à accéder à des lieux publics comme des restaurants ou salles de concert sera appliquée dès que le seuil d’hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100.000 habitant, a-t-elle déclaré, ce qui est le cas dans la majorité des régions du pays. Selon cette disposition, la présentation d’un test négatif ne suffit plus si la personne n’est pas vaccinée. La ville-État de Berlin applique déjà cette mesure.
Les écoles resteront ouvertes
Lorsque le seuil d’hospitalisation dépasse la valeur de six, les vaccinés et les guéris devront, en plus de leur certificat, avoir un test négatif pour accéder à une liste d’établissements. Des fermetures de magasins, restaurants ou bars dans les régions ne sont pas exclus en dernier recours. En revanche les écoles resteront ouvertes, mais les élèves soumis à des tests réguliers.
Les responsables ont aussi décidé un retour massif au télétravail partout où cela est possible et une obligation de pass sanitaire dans les transports et sur le lieu de travail.
Vaccination obligatoire dans les hôpitaux et maisons de retraite
L’Allemagne veut également rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour le personnel des hôpitaux et maisons de retraite et les visiteurs, ont annoncé le gouvernement et les chefs des régions. “Nous devons protéger les groupes les plus vulnérables”, ont-ils déclaré, ajoutant qu’il était “nécessaire que le personnel” des établissements hospitaliers, de soins ou des maisons de retraite “soit obligé d’être vacciné contre le coronavirus”.
La vaccination a vocation à devenir obligatoire pour les footballeurs professionnels, ont-ils encore annoncé.
Le gouvernement d’Angela Merkel s’était jusqu’ici refusé à envisager l’obligation de vaccination pour certaines catégories professionnelles.
Nouvelle loi corona
Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a approuvé ce jeudi une nouvelle loi corona, supprimant certaines mesures et en instituant d’autres. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil fédéral, qui regroupe des représentants des 16 Länder allemands. La loi qui fonde actuellement les mesures sanitaires en Allemagne est en vigueur jusqu’à jeudi prochain.
Pass sanitaire sur le lieu de travail
Selon la nouvelle loi, les écoles, magasins, établissements horeca et infrastructures sportives ne pourront plus être obligés de fermer. Elle rend par contre obligatoire le dépistage pour les travailleuses et travailleurs des hôpitaux et établissements de soins, ainsi que pour les personnes en visite. Le texte offre également la possibilité d’imposer le pass sanitaire au travail et dans les transports en commun. Ces lieux ne seraient dès lors plus accessibles que sur présentation d’une preuve de vaccination, guérison ou d’un test négatif.
État d’urgence prolongé
Par ailleurs, la coalition au pouvoir, qui rassemble le Parti social-démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate (FDP) et l’Alliance 90/Les Verts, a décidé de ne pas prolonger l’état d’urgence sanitaire au-delà du 25 novembre. Ce mécanisme donne aux États la possibilité d’édicter des mesures plus strictes sur leur territoire. La nouvelle loi, si elle est définitivement approuvée, offrira aux Länder un plus large éventail d’actions en leur permettant par exemple de restreindre ou interdire des événements, si le parlement local le décide.
SPD, FDP et les écologistes sont sortis gagnants des élections du 26 septembre dernier. La coalition doit présenter la semaine prochaine son accord de gouvernement.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Autriche confine les non-vaccinés avec de sévères amendes en cas d'infraction: une première en Europe
-
Mise à jour
En Autriche, les personnes non vaccinées seront confinées à partir de lundi
Le chancelier autrichien a annoncé dimanche l’entrée en vigueur dès lundi d’un confinement pour les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas contracté récemment le Covid-19, pour tenter d’endiguer le nombre record de nouveaux cas. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7.
-
Plus d’un Français sur deux favorables à un confinement des non-vaccinés
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La police écossaise est “institutionnellement raciste”, dénonce son chef
La police écossaise est “institutionnellement raciste” et “discriminatoire”, a affirmé jeudi son chef, Iain Livingstone, après un rapport sur le fonctionnement de l’institution.