L'Allemagne veut ficher les néo-nazis dangereux
Le gouvernement allemand envisage l'inscription de néo-nazis représentant une menace dans un fichier central, après la découverte d'une cellule terroriste d'extrême droite soupçonnée du meurtre de neuf étrangers, indique le Süddeutsche Zeitung mercredi.
Le fichier, similaire au fichier central sur les islamistes déjà existant, serait alimenté par la police et par l'Office fédéral de protection de la Constitution (renseignements intérieurs allemands).
Cette annonce dans la presse intervient dans un contexte de polémique sur le rôle des autorités, accusées de laxisme dans la lutte contre les criminels d'extrême droite.
Selon des médias allemands, l'Office fédéral aurait eu notamment un "indic" présent sur les lieux au moment d'un meurtre commis en 2006, qui a été attribué à l'organisation "Clandestinité nationale-socialiste" inconnue jusqu'alors.
Trois membres de cette organisation, Beate Zschäpe, 36 ans, qui s'est livrée à la police, Uwe Mundlos, 38 ans et Uwe Böhnhardt, 34 ans, tous deux retrouvés morts, sont soupçonnés d'avoir tué neuf personnes d'origine étrangère, dont huit Turcs, des petits commerçants âgés de 21 à 50 ans, dans différentes régions d'Allemagne entre 2000 et 2006.
Ils sont également mis en cause dans le meurtre d'une policière, abattue d'une balle dans la tête en 2007, et leur participation à un attentat à la bombe dans un quartier turc de Cologne en 2004 est également évoquée.
La révélation de cette affaire le week-end dernier a choqué l'Allemagne et relancé le débat sur une interdiction du parti néo-nazi NPD. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Finlande “confiante” dans la possibilité de s'entendre avec la Turquie pour son entrée dans l’Otan
Le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto s’est dit confiant, samedi, dans la possibilité de s’entendre avec la Turquie malgré l’hostilité affichée par le président Recep Tayyip Erdogan à l’entrée dans l’Otan de son pays et de la Suède. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Néonazis: le gouvernement allemand admet des défaillances
-
15 corps exhumés en Irak dans une fosse commune de l’ère Saddam Hussein: “Il pourrait y avoir 100 victimes dans ce charnier”
Les dépouilles de 15 victimes ont été exhumées dans une fosse commune datant des années 1990 et mise au jour dans le sud de l’Irak, a indiqué samedi un responsable estimant que le site pourrait renfermer une centaine de corps.
-
Un 2e néonazi meurtrier présumé arrêté à Hanovre
-
Un enfant de 11 ans tombe par le toit ouvrant lors d’un convoi de mariage en France
Les faits ont eu lieu ce samedi 14 mai à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. L’enfant de 11 ans a été grièvement blessé. La voiture dans laquelle il se trouvait participait à un convoi de mariage. La vitesse excessive du conducteur est mise en cause, relatent CNews, Actu.fr et La Dépêche du Midi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.