L'ambassadeur d'Iran à Bruxelles demande aux Européens de ne pas s'ingérer
L'ambassadeur d'Iran en Belgique, Ali Asghar Khaji, a protesté jeudi contre "l'attitude orientée et partiale" de l'Union européenne après l'élection présidentielle iranienne, l'appelant à "ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures" de son pays.
L'ambassadeur, qui rencontrait jeudi le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, "a critiqué l'attitude orientée et partiale de l'Union européenne sur les événements internes de l'Iran et a exprimé sa protestation", selon un communiqué.
Il "a demandé au Parlement et à l'Union européenne de ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures de l'Iran et d'éviter de prendre des positions et des mesures hâtives et prématurées qui pourraient entraîner des conséquences inconvenables".
Le président iranien sortant, Mahmoud Ahmadinejad, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 12 juin. Mais ce résultat est contesté dans la rue, ce qui a entraîné une violente répression des autorités.
Depuis le début des manifestations, les Européens ont adopté un ton critique à l'égard de Téhéran, plusieurs pays exprimant leur "préoccupation" et évoquant des fraudes lors du scrutin.
M. Pöttering lui-même a réaffirmé lors de sa rencontre avec l'ambassadeur iranien sa "très vive protestation" et "son soutien aux manifestations pacifiques des citoyens iraniens", condamnant leur répression, selon un communiqué séparé.
"Nous exigeons du régime de Téhéran qu'il mette fin à la violence, qu'il autorise les manifestants à manifester, qu'il libère les journalistes emprisonnés et qu'il autorise les médias étrangers à rendre librement compte de la situation dans le pays", a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs confirmé son intention de prendre la tête d'une délégation du Parlement européen qui serait envoyée "dès que possible" en Iran pour "observer la situation sur place". "Je demande la pleine coopération des autorités iraniennes sur ce point", a-t-il insisté. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
-
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul. -
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
De multiples tornades ravagent le nord-est de la Chine
Jeudi, de nombreuses tornades ont semé le chaos dans le nord-est de la Chine. Des images capturées par des témoins montrent les tornades projetant des débris dans l’air. Au total, treize personnes ont été blessées et les trains à grande vitesse ont été annulés.
-
Biden promulgue la loi qui évite une banqueroute américaine
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.