L'ambassadeur de France au Bélarus quitte le pays à la demande de Minsk
L'ambassadeur de France au Bélarus, Nicolas de Bouillane de Lacoste, a quitté le pays après que Minsk lui a demandé de le faire avant lundi, a indiqué une porte-parole à l'AFP dimanche.
La porte-parole de l'ambassade n'a pas expliqué la raison invoquée par le ministère bélarusse des Affaires étrangères pour demander le départ de l'ambassadeur.
"Le ministère bélarusse des Affaires étrangères a demandé que l'ambassadeur parte avant le 18 octobre", a-t-elle indiqué.
"L'ambassadeur Nicolas de Lacoste a quitté le Bélarus aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
"Il a dit au revoir au personnel de l'ambassade et a envoyé un message vidéo adressé au peuple bélarusse, qui apparaîtra demain sur le site internet de l'ambassade", a-t-elle encore déclaré.
Selon des médias bélarusses, l'ambassadeur n'a jamais présenté ses lettres de créances au président Alexandre Loukachenko.
La France, à l'instar d'autres pays de l'Union européenne, n'a pas reconnu les résultats de la présidentielle d'août dernier, qui ont accordé un sixième mandat à M. Loukachenko et ont suscité durant plusieurs mois des manifestations massives et sans précédent dans cette ex-république soviétique, alliée de la Russie de Vladimir Poutine.
L'Union européenne a adopté une série de sanctions à l'égard du régime bélarusse après la répression des opposants à M. Loukachenko.
Le pouvoir bélarusse a réussi à mettre un terme aux manifestations, emprisonné des centaines d'opposants et fermé des dizaines de médias et d'ONG. Les leaders de l'opposition ont tous été mis en prison ou contraints à l'exil.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un navire se renverse partiellement à cause du vent à Édimbourg, 25 blessés
Un navire s’est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d’Édimbourg, en Écosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui parlent d’un “incident majeur”. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Evgueni Prigojine en aurait-il marre de la guerre en Ukraine? Le patron de Wagner envisage de se concentrer sur l’Afrique
Renié par le Kremlin, Evgueni Prigojine, le puissant fondateur du groupe de mercenaires Wagner, se prépare à retirer ses troupes de l’Ukraine. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La corde d'un touriste se rompt lors d'un saut à l'élastique
Alors qu’il effectuait un saut à l’élastique d’une hauteur de 30 mètres, à Pattaya, en Thaïlande, un touriste originaire d'Hong Kong a vu sa corde rompre à cinq mètres au-dessus de l’eau. Le casse-cou a miraculeusement survécu à la chute devant des spectateurs horrifiés. L’homme, appelé Mike, s’en est sorti avec une blessure à la poitrine et aux poumons lors de l’incident.
-
Le parlement polonais autorise la construction d'un mur à la frontière avec le Bélarus
Le Parlement polonais a approuvé le projet du gouvernement de construire une fortification permanente à la frontière avec le Bélarus. La raison de cette infrastructure est l’afflux croissant de migrants en provenance de régions en crise qui veulent entrer illégalement dans l’UE via le Bélarus. -
Masters en médecine: “Il n'y a pas de situation de crise”, estime Georges-Louis Bouchez
“Il n’y a pas de situation de crise” au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Ne croyez pas que l’on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier”, a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission ‘Jeudi en prime’ (RTBF). -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.