L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne.
Partager par e-mail
Mercredi, Caracas a décidé d'expulser Isabel Brilhante Pedrosa en représailles à une nouvelle batterie de sanctions décrétées par l'UE à l'encontre de 19 responsables et hauts fonctionnaires du gouvernement. Soixante-douze heures avait été données à la diplomate de nationalité portugaise pour quitter le pays.
Mais l'ambassadrice ne quittera finalement le pays que mardi "pour des raisons purement logistiques dues à la disponibilité des vols" au départ de Caracas, a indiqué cette source à l'AFP.
En réponse à cette expulsion, l'Union européenne avait répliqué en déclarant "persona non grata" l'ambassadrice du Venezuela auprès de l'UE, Claudia Salerno Caldera.
Au total, 55 responsables et hauts fonctionnaires du gouvernement vénézuélien sont sanctionnés par l'UE, avec interdiction de voyager et gel des avoirs sur le territoire de l'Union.
Le Venezuela, secoué par une profonde crise politique et confronté à la pire crise économique de son histoire récente, est devenu en 2017 le premier pays d'Amérique latine à être sanctionné par l'UE.
Depuis trois ans, les États-Unis ont également multiplié les pressions diplomatiques et les sanctions économiques pour tenter d'évincer du pouvoir Nicolas Maduro, dont la réélection en 2018 est considérée comme frauduleuse par une partie de la communauté internationale.
Mme Brilhante Pedrosa était en poste dans la capitale vénézuélienne depuis 2017.
Déjà le 29 juin 2020, après une précédente salve de sanctions européennes, Nicolas Maduro l'avait expulsée, lui donnant 72 heures pour quitter le pays.
À l'expiration du délai, le gouvernement avait cependant fait marche arrière, tout en demandant à l'UE "des gestes" en échange.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Joe Biden veut interdire les fusils d'assaut pour les particuliers
Dénonçant une “épidémie”, le président Joe Biden a dévoilé jeudi des mesures ciblées visant à limiter la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu’à présent été impuissants à endiguer. Le président Joe Biden a notamment appelé à l’interdiction des fusils d’assaut pour les particuliers. -
Mise à jour
Le prince Harry assistera aux funérailles de son grand-père, Meghan Markle ne fera pas le déplacement
La famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d’Elizabeth II, samedi prochain lors d’obsèques privées au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans son épouse Meghan, a annoncé ce samedi le palais de Buckingham. Le prince Charles, héritier de la couronne, s’est exprimé pour la première fois depuis le décès de son père. -
Les bienfaits insoupçonnés du cacaoyer: plus de 500.000 arbres plantés grâce aux citoyens
Période de Pâques oblige, parlons un peu chocolat. Et plus précisément de l’arbre sans lequel jamais nous ne pourrions nous goinfrer de cette délicieuse gourmandise qui ravit les papilles et booste le moral: le cacaoyer. Grâce à la société belge Treedom, pas moins d’un demi-million de ces arbres ont été plantés à travers le monde. -
Les vignobles français menacés par le gel: une aide “exceptionnelle” promise aux viticulteurs
Le Premier ministre français Jean Castex a promis ce samedi "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs et les viticulteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine dix des 13 régions françaises. Le chef du gouvernement a annoncé dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles. -
Macron va “supprimer l'ENA” et la remplacer par un “Institut du Service public”
Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait "supprimer l'ENA" (Ecole nationale d'administration) pour la remplacer par un "Institut du Service public" (ISP), qui devra "sélectionner des profils moins déterminés socialement", une réforme promise après la crise des "Gilets jaunes" en 2019.
-
Le principal volcan de l'île de Saint-Vincent en éruption
Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption vendredi, pour la première fois depuis quatre décennies, imposant l’évacuation en urgence de milliers d’habitants de ce territoire des Petites Antilles. -
Ce qu'il faut savoir sur les violences en Irlande du Nord
-
Un requin filmé au bord d'une plage bondée de Sydney
Lors du week-end de Pâques, un requin a nagé près d’une plage bondée de Sydney. Un témoin a filmé ce moment insolite avec son téléphone portable.