L'amour autorisé entre un ado et une handicapée
L'adolescent de 16 ans amoureux d'une femme lourdement handicapée, s'est dit samedi "satisfait", au lendemain d'une décision de justice lui permettant de vivre avec sa dulcinée de 20 ans son aînée, se demandant comment on pouvait "juger un amour".
"L'amour est plus fort que la loi"
"Je comprends qu'il y ait des doutes, des a priori, mais on ne peut pas juger un amour", explique Laurent (prénom d'emprunt) qui fêtera ses 17 ans en juillet, interrogé au téléphone. Vendredi, la juge des enfants de Quimper a renoncé à placer dans un foyer ou une famille d'accueil ce lycéen qui continue son histoire passionnelle avec Juliette (prénom d'emprunt).
"L'amour est plus fort que la loi", avait-il clamé au lendemain du procès intenté contre sa compagne. Le 2 février, le tribunal correctionnel de Brest avait condamné Juliette à deux mois de prison avec sursis pour "soustraction d'enfants" et avait ordonné le placement du jeune homme en foyer. Juliette a fait appel de sa condamnation. "La justice n'a pas eu la franchise de dire que c'est le handicap de Juliette qui posait problème", expliquait le lycéen quelques jours après le jugement.
Sans bras, une seule jambe atrophiée
La décision de justice n'a pas empêché Laurent de voir régulièrement son amie, née sans bras et avec une seule jambe atrophiée. "Je n'attends qu'une chose: que la décision de la juge de Quimper permette la relaxe de Juliette lors de son procès en appel", explique le jeune homme. "Moi aussi je suis satisfaite: Laurent n'aura plus affaire aux services sociaux, aux juges. Mais pour moi, ce n'est pas fini", regrette Juliette.
Leur histoire a débuté en 2008, lorsque les deux amoureux se rencontrent via un forum internet consacré à l'actrice Sophie Marceau dont ils sont fans. Laurent avait alors quitté le domicile de son père qui s'opposait violemment à cette relation. Alertée, une juge l'avait placé en internat la semaine, dans une famille d'accueil le week-end. Mais le jeune homme passait les fins de semaine chez son amie, en instance de divorce, qui avait quitté le centre de la France pour emménager dans un appartement à Brest.
"Que de temps perdu"
"Aujourd'hui, c'est une nouvelle page qui s'ouvre", explique Laurent qui vient de quitter Brest pour s'installer dans le Loir-et-Cher avec sa "copine". "Que de temps perdu!", regrette-t-il. "Quand on va voir les juges, il faut se préparer mentalement, préparer des discours... Mais finalement, je suis content car ça m'a formé à beaucoup de choses, on apprend à rien lâcher", confie ce jeune homme que son physique et sa personnalité font paraître plus âgé. "Le dernier rendez-vous avec la juge, je n'ai rien préparé, j'ai parlé avec le coeur", confie-t-il.
Il reconnaît cependant que la médiatisation a servi leur histoire d'amour. Il va maintenant poursuivre sa scolarité en première scientifique tout en aidant Juliette à préparer son procès en appel dans quelques mois. Le jeune homme se réjouit surtout qu'après ses 18 ans, il n'ait "plus de comptes à rendre à personne". (afp/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
-
Le Wyoming devient le premier État américain à interdire la pilule abortive
Le Wyoming est devenu vendredi le premier Etat américain à interdire la pilule abortive, ce qui constitue une nouvelle victoire pour les conservateurs qui entendent faire reculer l’accès à l’avortement aux Etats-Unis. -
Des millions de poissons morts en décomposition bouchent une rivière en Australie
Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une importante partie d’une rivière située dans le sud-est reculé de l’Australie touché par une forte vague de chaleur, ont expliqué vendredi les autorités locales. -
Propriétaire d’un véhicule à moteur diesel? Vous pourriez réclamer des dommages et intérêts...
-
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.