L'ancienne porte-parole du procureur du TPI sur le banc des accusés
Le procès de l'ancienne porte-parole du procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, Florence Hartmann, accusée d'outrage à la Cour pour avoir divulgué des informations confidentielles, s'est ouvert lundi matin devant le TPI.
La journaliste française est accusée d'avoir détaillé le contenu de deux décisions confidentielles de la chambre d'appel du TPI s'opposant à la publication de documents. Ces documents auraient, selon elle, permis de prouver l'implication de l'Etat serbe dans le génocide de Srebrenica (Bosnie) qui a coûté la vie à quelque 8.000 musulmans en 1995.
Ces décisions, rendues dans le cadre du procès de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic, ont été relatées dans trois pages d'un livre de Florence Hartmann publié en 2007, "Paix et châtiment. Les guerres secrètes de la politique et la justice internationales", et un article paru en janvier 2008.
"Des juges de ce tribunal ont eux-mêmes rendu ces décisions publiques" dans des jugements qu'ils ont prononcés en audience publique, a souligné l'avocat de Mme Hartmann, Me Karim Khan. "Il n'y a donc pas violation de confidentialité", a-t-il ajouté.
Florence Hartmann, 46 ans, qui comparaît jusqu'à mercredi et plaide non coupable, a été la porte-parole du procureur du TPI Carla Del Ponte de 2000 à 2006. Elle encourt sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le chancelier allemand... embrassé par un quidam à l’aéroport de Francfort
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu’un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l’aéroport de Francfort mercredi. -
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional. -
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué vendredi soir l’est du Japon, près de Tokyo, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA).
-
Mise à jour
Kiev de nouveau frappée par des drones et des missiles pendant la nuit
-
Un policier américain suspendu après avoir tiré sur un garçon de onze ans
Un policier a été suspendu après avoir blessé avec son arme de service un garçon de onze ans qui avait appelé les secours à son domicile, dans le sud des États-Unis, à la demande de sa mère. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.