L’apéro de retour en terrasse, le Premier ministre italien s'inquiète: “Pas le moment pour la fête”
Avec la fin du confinement et un beau soleil de printemps, les Italiens reviennent inévitablement au spritz entre amis et aux apéros en terrasse, suscitant les inquiétudes des autorités sur une possible résurgence de l'épidémie de coronavirus.
Partager par e-mail
"Ce n'est pas le moment pour la fête ou la movida!", a prévenu le Premier ministre Giuseppe Conte. "Pendant la phase actuelle, il est plus que jamais nécessaire de respecter les distances de sécurité, et de porter des masques quand cela s'impose", a souligné M. Conte, mercredi soir devant les médias locaux, et de nouveau jeudi matin sur le même sujet dans une adresse au sénat.
Après une épidémie meutrière qui a fait plus de 32.000 morts, a traumatisé la population et mis l'économie à genoux, la péninsule se déconfine progressivement depuis le 4 mai. Les Italiens sortent prudemment de deux mois d'un strict enfermement, goûtant un peu de liberté retrouvée et avides de reprendre une vie sociale un tant soit peu ordinaire.
Lundi, commerces, cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir, redonnant au pays un semblant de normalité. Depuis lors, dans toute la péninsule, de Turin (nord) à Palerme (sud) en passant par Bari (sud), de nombreux jeunes et fêtards ont réinvesti, verres à la main, les terrasses ombragées et places pavées à fontaine qui font le charme du pays.
“Personne ne veut bannir les spritz, mais...”
Les médias locaux reprennent en boucle des images diffusées sur les réseaux sociaux de ces rassemblements festifs nocturnes. "Phase 2 (du déconfinement) la vie nocturne reprend, des foules de jeunes sans masque pendant l'apéritif", observait jeudi le quotidien La Repubblica, faisant le catalogue de ces clichés et vidéos de portables dignes d'un printemps de fête.
À Padoue, en Vénétie, des photos de dizaines de jeunes côte-à-côte, trinquant sans masque chirurgical sur le nez ont suscité l'ire du président de la région, Luca Zaia.
"Dans dix jours, on risque vraiment de voir les taux d'infection remonter. Si c'est le cas, je fermerai tous les bars, restaurants et les plages, et il faudra se cloîtrer de nouveau", a tonné M. Zaia. "Personne ne veut bannir les spritz, mais je demande d'éviter les rassemblements et de porter des masques, au moins jusqu'au 2 juin", a-t-il souligné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fonte des glaces s'accélère à un rythme record
La Terre perd chaque année de plus en plus de glace, ressort-il d'une étude basée sur des images satellites et des modèles mathématiques publiée lundi dans la revue The Cryosphere. La quantité de glace sur la surface de la terre a fondu de 28 billions (soit 28.000 milliards) de tonnes entre 1994 et 2017. -
Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés
Trois restaurants de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronavirus, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux, au moment où l'émirat du Golfe ralentit le déploiement du vaccin Pfizer-BioNTech en raison de retards de livraison. -
L'Italie entame la phase 2 de son déconfinement avec la réouverture des commerces et cafés
L'Italie, un des pays les plus touchés dans le monde depuis le début de l'épidémie de Covid-19, débute lundi la "phase 2" de son déconfinement avec la réouverture des commerces, cafés et terrasses. -
France
Le Centre Pompidou à Paris fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration
Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro. -
Lynchage de Yuriy, 15 ans, en pleine rue à Paris: une rivalité entre bandes à l’origine de l’agression?
L’agression dont le jeune Yuriy a été victime le 15 janvier à Paris a provoqué une intense émotion en France. La thèse d’une rivalité entre deux bandes de jeunes de Paris et Vanves est privilégiée par les enquêteurs. Avec une question essentielle encore en suspens: l’adolescent de 15 ans faisait-il partie du contentieux ou est-il une victime collatérale?
-
Un bracelet électronique pour réussir le déconfinement en Italie
Il se veut une arme, parmi d'autres, pour gagner la bataille du déconfinement: un bracelet électronique mis au point par une start up italienne permet de contrôler le respect des distances de sécurité mais aussi de retrouver les contacts d'une personne positive au coronavirus. -
Elon Musk et Jeff Bezos se disputent l'espace et le ton monte
Le ton monte entre Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Amazon), en compétition pour leurs constellations de satellites en orbite basse, censées fournir de l'internet à haut débit depuis l'espace. -
“Venez passer vos vacances en Italie”: Rome courtise les touristes allemands
Le gouvernement italien appelle les Allemands à venir passer cet été leurs vacances sur son territoire, malgré les récents désaccords budgétaires avec Berlin.