L'Aquarius continue sa "croisière" au large de la Sardaigne, selon Salvini
Le navire humanitaire Aquarius et les deux bâtiments italiens qui l'accompagnent avec 629 migrants à leur bord continuaient jeudi leur "croisière" au large de la Sardaigne, où il n'est pas question qu'ils accostent, selon le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.
Interrogé par des journalistes sur le fait de savoir si l'Aquarius allait toujours en Espagne, M. Salvini a répondu: "Evidemment. Ce n'est pas qu'ils soient maintenant en mesure de décider où commencer et où finir la croisière".
"Il me semble que l'arrivée est prévue pour samedi sans problème", a-t-il ajouté, cité par les médias italiens.
L'Aquarius, affrété par l'ONG française SOS Méditerranée, a changé de cap jeudi en raison de l'état de la mer pour aller s'abriter au large de la partie orientale de la Sardaigne.
"Le Dattilo, le navire des garde-côtes italiens guidant notre convoi, a décidé de changer l'itinéraire. L'Aquarius naviguera le long de la côte est de la Sardaigne pour éviter le mauvais temps et préserver les rescapés malades, épuisés et choqués, d'une situation intenable", a expliqué jeudi sur Twitter SOS Méditerranée.
"Les gens sont allongés sur le sol, femmes enceintes, mères qui allaitent, bébés, patients brûlés, personnes qui se sont presque noyées", a de son côté témoigné Aloys Vimard, le coordinateur de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) à bord de l'Aquarius. Une bonne partie des 106 migrants à bord de l'Aqaurius souffrent du mal de mer, selon SOS Méditerranée.
"Ma tête tourne, je vomis sans arrêt, c'est difficile", raconte ainsi un rescapé, cité sur le compte Twitter de l'association française.
Mercredi, l'Aquarius avait fait état de vents d'environ 35 noeuds (65 km/h) et de vagues de quatre mètres de haut prévus jusqu'à jeudi.
Selon le site de suivi du trafic maritime Marine Traffic, l'Aquarius se trouvait jeudi en début de soirée près de la côte nord-est de la Sardaigne.
Les 629 migrants, dont six (bien six) femmes enceintes, onze enfants en bas âge et 123 mineurs isolés, à bord de ces navires ont été secourus au large de la Libye entre samedi et dimanche derniers avant de rester bloqués 72 heures au large des côtes maltaises, à bord de l'Aquarius. Une partie d'entre eux ont ensuite été transférés à bord de deux navires italiens, avant que les trois navires ne fassent route vers la ville espagnole de Valence où ils étaient attendus samedi soir, avant le changement de cap intervenu jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Séoul va “normaliser” un accord militaire crucial avec Tokyo
La Corée du Sud va “normaliser” un accord militaire crucial avec le Japon, a déclaré samedi à l’AFP un responsable du ministère de la Défense, en plein rapprochement diplomatique des deux voisins face à Pyongyang. -
Trump menacé d’inculpation, son camp dénonce un acharnement "politique"
Des ténors républicains ont dénoncé dimanche un acharnement "politique" à l'encontre de Donald Trump, qui pourrait devenir le premier ancien président américain à être inculpé, les démocrates s'inquiétant eux que les appels à manifester du milliardaire ne conduisent à de nouvelles violences. -
Deux Israéliens blessés par balles en Cisjordanie
Deux Israéliens ont été blessés par balles, dont un grièvement, dimanche à Huwara, localité palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué dimanche à l'AFP le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.
-
Qu’est-ce que le 49.3, cette arme controversée qui déchaîne aujourd’hui la colère des Français?
-
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.