L'arbre controversé dégonflé par des inconnus
parisDes inconnus s'en sont pris dans la nuit de vendredi à samedi à l'oeuvre intitulée "Tree" (arbre), qui ressemble à un sex-toy géant, de l'artiste américain Paul McCarthy installée place Vendôme à Paris, a-t-on appris de sources concordantes.
Partager par e-mail
"Des individus ont sectionné les câbles qui maintiennent la sculpture en place, profitant d'un moment d'inattention de l'agent de sécurité. L'oeuvre gonflable s'est affaissée. Le responsable a choisi de la dégonfler volontairement. Des investigations sont en cours", a indiqué à l'AFP une source policière.
Un responsable de la Monnaie de Paris - qui organise une exposition Paul McCarthy dans le cadre de laquelle a été réalisée l'installation - a précisé à l'AFP sur place que les inconnus avaient en fait débranché l'alimentation électrique de la soufflerie qui gonfle la structure, puis défait les sangles lorsque l'agent de sécurité est allé la rebrancher.
"Place Vendôme défigurée! Paris humilié!"
L'oeuvre, installée jeudi à titre provisoire dans le cadre de la programmation "Hors les murs" de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), était en cours de regonflage samedi matin. Son installation sur la très chic place Vendôme avait déclenché un polémique, "Tree" pouvant évoquer autant la forme d'un sapin de Noël d'un vert éclatant que celle d'un "plug anal", comme en convient lui-même l'artiste.
Le conseiller de Paris UMP Jérôme Dubus avait dénoncé vendredi une "provocation gratuite" et demandé son retrait en tweetant: "'Plug anal' place Vendôme Anne Hidalgo doit faire cesser cette provocation en retirant cette oeuvre d'art'". Le Printemps français, mouvement mêlant militants identitaires et catholiques traditionalistes, avait de son côté tweeté: "Place Vendôme défigurée! Paris humilié!"
L'artiste agressé
Selon Le Monde, l'artiste a été frappé au visage jeudi alors qu'il finissait d'installer son oeuvre. Jennifer Flay, directrice artistique de la Fiac, avait qualifié l'agression de "navrante", soulignant que "Tree" avait "reçu toutes les autorisations nécessaires: de la préfecture de police, de la mairie de Paris et du ministère de la Culture, en lien avec le Comité Vendôme, qui regroupe les commerçants de la place", dont de nombreux bijoutiers de luxe.
D'autres travaux de l'artiste seront exposés à partir du 25 octobre à la Monnaie de Paris, dans le cadre de sa première grande exposition française, Chocolate Factory. Un avertissement sur la page web de l'exposition souligne que certaines oeuvres "peuvent être dérangeantes avec un caractère sexuellement explicite et parfois violent".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette sculpture installée à Paris choque (ou amuse, c'est selon)
Une sculpture de 24 mètres de haut de l'artiste américain controversé Paul McCarthy vient d'être provisoirement installée sur la célèbre place Vendôme à Paris dans le cadre de la FIAC 2014, le plus grande foire d'art contemporain au monde. L'oeuvre à peine érigée, déjà des voix s'élèvent sur le web. Celles des associations anti-mariage gay "Le Printemps français" et "la Manif pour tous", notamment. -
MISE À JOUR Un puissant séisme en Indonésie fait au moins 37 morts, des disparus sous les décombres
Au moins 37 personnes ont été tuées vendredi par un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, selon les autorités, alors que les secours fouillent les décombres de plusieurs bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants. -
Nouvelle exécution aux États-Unis: “J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé”
Les autorités fédérales américaines ont exécuté jeudi un ex-trafiquant de drogue condamné à la peine capitale pour une série de meurtres et prévoient une dernière exécution, vendredi, à cinq jours du départ de Donald Trump de la Maison Blanche. -
Renault présente sa nouvelle R5 électrique
-
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL).
-
Couche-Tard aurait renoncé à racheter Carrefour
Le canadien Couche-Tard a retiré sa proposition de rapprochement avec le géant Carrefour après le veto opposé par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. -
Al-Qaïda revendique l'attentat suicide qui a blessé six soldats français au Mali
Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste sahélienne affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué jeudi l'attentat suicide qui a blessé six soldats français le 8 janvier au Mali, dans un communiqué publié par sa plate-forme de propagande Al-Zallaqa. -
paris L'artiste à l'origine de l'arbre controversé agressé
Nous l'évoquions hier, l'oeuvre installée place Vendôme à Paris dans le cadre de la FIAC, la plus grande foire d'art contemporain du monde, ne fait pas que des heureux. Aujourd'hui, Le Monde rapporte que l'artiste américain Paul McCarthy, 69 ans, à l'origine de cet arbre de Noël plutôt ambigu, a été agressé par un passant.