L'Argentine écarte tout risque de défaut de paiement
Le gouvernement argentin est en mesure d'honorer ses engagements face aux 93% des créanciers qui ont participé à l'échange de dette en 2005 et 2010, a assuré dimanche le ministre de l'Economie Hernan Lorenzino, écartant tout risque de "défaut de paiement".
Partager par e-mail
"Il n'y a pas et il n'y aura pas la moindre possibilité pour l'Argentine de ne pas remplir ses obligations. L'Etat a plus que la capacité de faire face à ses échéances. Nous avons les fonds disponibles et la volonté politique pour le faire", a déclaré le ministre. "L'Argentine ne peut pas et ne va pas entrer en défaut de paiement", a-t-il assuré dans des déclarations citées par le journal Pagina 12.
L'Argentine s'était déclarée en décembre 2001 en défaut de paiement, le plus important de l'histoire, sur un montant record de 100 milliards de dollars. L'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) avait abaissé fin octobre la note de la dette souveraine argentine de "B" à "B-", en raison des "risques croissants" financiers que traverse le pays. Sa concurrente Fitch Ratings a placé la note argentine ("B") "sous surveillance négative".
Une cour d'appel américaine avait rejeté le 26 octobre un recours déposé par Buenos Aires contre une première décision de justice rendue le 23 février, appelant l'Argentine à rembourser tous les porteurs privés, dont le fonds spéculatif NML. Le gouvernement argentin a déclaré à plusieurs reprises que le pays refusait de payer le montant total de sa dette que lui réclament des fonds spéculatifs "récalcitrants" qui n'ont pas participé aux échanges de dette. Hernan Lorenzino a accusé les agences de notation d'agiter le spectre d'un défaut de paiement de l'Argentine afin d'en tirer des gains financiers.
Des spéculateurs "parient beaucoup d'argent sur la possibilité qu'une agence de notation dise que l'Argentine a manqué à ses obligations", espérant pouvoir déclencher le paiement des CDS ("Credit Default Swap"), des contrats d'assurance contre le risque de non-remboursement d'un pays. Le fonds spéculatif NML, qui a son siège aux îles Caïman, a obtenu la saisie du navire-école argentin Libertad au Ghana, où il est retenu depuis le 2 octobre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Angleterre
Un couple reçoit une amende après avoir parcouru 210 km pour un déjeuner dominical en plein confinement
“Rouler 210 kilomètres pour un déjeuner dominical n’est pas un voyage indispensable”. C’est ce qu’a estimé la police britannique, qui a infligé une amende “corona” à un couple d'une vingtaine d’années ce dimanche. Les deux tourtereaux avaient parcouru en voiture 210 km entre Derbyshire et York simplement pour se remplir l’estomac. -
Plus de 80 personnes interpellées à Rotterdam après des troubles mineurs
Au moins 81 personnes ont été appréhendées mardi soir à Rotterdam pour diverses violations des mesures sanitaires imposées par les autorités pour enrayer l'épidémie de coronavirus. Certaines d'entre elles ont commis des actes de vandalisme, mais il n'y a pas eu de troubles majeurs, selon un porte-parole de la police. -
Un Allemand mis en examen 17 ans après l’enlèvement et le meurtre d'un petit garçon
Martin Ney, un détenu allemand déjà condamné pour des faits similaires, a été mis en examen lundi soir pour l’enlèvement et le meurtre, dans l’ouest de la France en avril 2004, de Jonathan, 11 ans, dont le corps avait été retrouvé dans un étang près de Guérande (Loire-Atlantique), a annoncé le parquet mardi. -
L'étude Discovery arrête de tester le remdesivir, faute d'efficacité
L'essai clinique européen Discovery, qui teste l'efficacité de médicaments contre la Covid-19, "arrête de tester le remdesivir", traitement antiviral initialement jugé prometteur, "faute de preuves de son efficacité", a annoncé mercredi l'institut français Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué. -
“Les États-Unis auront assez de doses pour vacciner tous les Américains d'ici la fin de l'été”
Les États-Unis prévoient de commander 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 dans l'objectif de pouvoir vacciner la totalité de la population américaine d'ici la fin de l'été, a annoncé mardi la Maison Blanche.