L'Arkansas veut interdire les coupes de cheveux courtes pour les filles, jugées non conformes à leur genre
Les républicains de l’État américain de l’Arkansas veulent interdire aux mineurs d’avoir des coiffures qui ne “correspondent” pas à leur sexe. Ce projet fait partie d’un projet de loi plus large qui interdirait “d’inciter consciemment les jeunes à une transition en termes d’identité de genre”.
Toute personne responsable d’un tel “changement” de genre devrait payer des dommages et intérêts allant de 10.000 à 10 millions de dollars, selon le type de transition envisagé, font valoir les défenseurs de cette nouvelle loi.
Les questions médicales comme les traitements hormonaux seront punies plus sévèrement, mais la “transition sociale” fait également partie du plan. Il s’agit, selon les promoteurs du texte, de “tout acte par lequel un mineur adopte ou embrasse une identité de genre différente de son sexe biologique”, y compris “les changements de vêtements, de pronoms, de coiffures et de nom”, comme l’indique le projet de loi HB1668, mieux connu dans l’Arkansas sous le nom de “Loi sur la protection des jeunes vulnérables”.
Le projet de loi ne donne pas plus de détails sur ce que seraient exactement les coiffures, les vêtements et les noms conformes au genre. Mais cela signifie que quiconque donne à une fille mineure une coupe de cheveux courte “pour homme”, par exemple, serait en infraction. Selon la loi, des poursuites peuvent être intentées jusqu’à vingt ans après l’incident.
Résistance et barrières juridiques
Le projet de loi a été présenté par les républicains Mary Bentley et Alan Clark, mais il reste à voir si la loi sera effectivement adoptée dans sa forme actuelle. La proposition doit être examinée par la Chambre des représentants de l’État, détenue aux trois quarts par les républicains. Il y a un peu plus d’une semaine, un représentant du bureau du procureur du district de l’Arkansas a déclaré que certaines parties du plan ne pourraient pas être appliquées, car les restrictions à la liberté d’expression feraient l’objet de contestations judiciaires.
“Il s’agit de protéger les enfants de l’idéologie du genre”, a déclaré Bentley. “Nous devons veiller à ce que les enfants ne soient pas contraints de prendre des décisions qu’ils ne comprennent pas.” Les groupes de défense des droits civiques, les éducateurs et les défenseurs des droits LGBTQIA+ affirment qu’ils continueront à lutter contre ce projet.
L’Arkansas est depuis longtemps un État très engagé dans la restriction des droits des personnes trans. En 2021, il est notamment devenu le premier à interdire les soins de réassignation sexuelle pour les mineurs. Cependant, cette loi a été annulée par un juge fédéral en 2023. Un recours en appel est actuellement en cours.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.