L'armée allemande “manque de tout” et est dans un état “lamentable”
L’armée allemande continue à manquer de “tout” malgré l’engagement du chancelier Olaf Scholz d’investir massivement après l’attaque russe de l’Ukraine, a regretté mardi la commissaire à la Défense au Bundestag.
“La Bundeswehr manque de tout, et elle en a encore moins depuis le 24 février 2022", date de l’attaque russe, a déploré Eva Högl lors de la présentation de son rapport annuel sur l’armée allemande.
“Cela concerne la formation, les exercices et aussi l’équipement en opération”, a déploré la commissaire, pour qui l’armée allemande “n’est pas entièrement opérationnelle”.
“Nous n’avons pas assez de chars pour pouvoir former, pour pouvoir nous entraîner et pour avoir ensuite les moyens nécessaires lors d’un engagement, il manque des bateaux et des navires, il manque des avions”, a énuméré Mme Högl.
Elle a rappelé que le chancelier allemand avait annoncé un investissement de 100 milliards d’euros quelques jours après l’attaque russe mais en 2022, “pas un euro ni un centime de ce fonds spécial n’a encore été dépensé”.
“C’est pourquoi je demande que cet argent important pour la Bundeswehr parvienne rapidement aux troupes et que cette année, certaines choses soient acquises de manière tangible”, a préconisé Mme Högl.
Les casernes dans un état “lamentable”
La commissaire à la Défense a notamment demandé à ce que le gouvernement passe rapidement des commandes pour combler les “lacunes” en matériel, accentuées par les livraisons de chars, de véhicules blindés ou encore de munitions à l’Ukraine.
L’état des casernes reste aussi “lamentable”, a pointé Mme Högl.
“Il manque des logements, des toilettes qui fonctionnent, des douches propres, des casiers, des installations sportives couvertes, des cuisines pour les troupes, des installations d’encadrement, des dépôts de munitions et des armureries, sans oublier le wifi”, a-t-elle détaillé, chiffrant “l’énorme besoin d’investissement” à “50 milliards d’euros”.
Objectif: être la “force armée la mieux équipée d’Europe”
Ces investissements sont d’autant plus nécessaires, selon elle, que les effectifs ont augmenté de 12% l’an dernier, pour passer la barre des 180.000. Le taux d’abandon au cours des six premiers mois reste toutefois “trop élevé”, atteignant 21% dans certains secteurs de l’armée.
Olaf Scholz avait affirmé fin septembre vouloir que l’Allemagne dispose de la “force armée la mieux équipée d’Europe”.
Mais plusieurs décennies de sous-investissements dans la défense ont rendu la tâche titanesque. Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a chiffré à 10 milliards d’euros supplémentaires chaque année les besoins budgétaires de la Bundeswehr.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La France interdit à son tour TikTok sur les téléphones de ses 2,5 millions de fonctionnaires
Haro sur TikTok et les “applications récréatives” dans leur ensemble: le gouvernement français a interdit vendredi le téléchargement et l’utilisation du réseau social chinois controversé sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat, emboîtant le pas à de nombreux exécutifs et parlements occidentaux. -
Le premier grand incendie de l’année toujours hors de contrôle en Espagne
Le premier grand incendie de l’année en Espagne, qui a entraîné l’évacuation d’environ 1.500 personnes, restait hors de contrôle vendredi dans l’est du pays en raison de conditions propices à l’avancée des flammes. -
Agression par le feu au Royaume-Uni: le suspect inculpé de deux tentatives de meurtre près de mosquées
Le suspect arrêté après l’agression par le feu d’un homme près d’une mosquée de Birmingham et soupçonné d’une autre agression similaire à Londres, a été inculpé jeudi pour deux tentatives de meurtre, a annoncé la police. -
Le Danemark va remonter un objet qualifié de suspect par Poutine près du gazoduc Nord Stream 2
Le Danemark a invité le consortium Nord Stream à participer à la récupération sous la mer Baltique d’un objet cylindrique repéré près du gazoduc saboté Nord Stream 2, qualifié de suspect par le président russe Vladimir Poutine.
-
Les banques centrales continuent à relever leurs taux, malgré les turbulences bancaires
Le combat contre les “pressions inflationnistes” a pris le dessus sur les chocs du secteur bancaire: la Banque d’Angleterre (BoE) a elle aussi remonté son taux directeur jeudi, imitant la Fed américaine, la BCE et les banques centrales en Suisse et en Norvège. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.