L'armée birmane a investi le siège du parti d'Aung San Suu Kyi
mise à jourLes Birmans ont commencé mercredi à descendre dans la rue pour le cinquième jour consécutif, au lendemain d’un raid nocturne de l’armée contre le siège du parti d’Aung San Suu Kyi, une action qui montre la détermination des généraux putschistes face aux appels à rétablir la démocratie.
Tôt mercredi matin, plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler dans le centre de Rangoun, la capitale économique du pays, électrisés, alors que la répression a franchi un nouveau cap mardi.
“Nous ferons tout pour rejeter le gouvernement militaire” a déclaré à l’AFP Kyaw Kyaw, un employé d’hôtel.
“Nous ne voulons pas rester sous la dictature. J’ai aussi un peu peur après la répression d’hier” a ajouté Khin Nyein Wai, étudiant.
Selon la Ligue nationale pour la démocratie (LND), les militaires ont mené mardi soir un raid contre les locaux de la formation à Rangoun.
“Le dictateur militaire a investi et détruit le quartier général de la LND aux environs de 21H30" (15H00 HB), a indiqué le parti sur sa page Facebook, alors qu’avaient lieu des manifestations dans plusieurs villes, réprimées avec des canons à eau et des tirs de balles en caoutchouc.
“De nombreux protestataires ont été blessés, dont certains gravement”
L’ONU a condamné mardi l’usage “disproportionné” et “inacceptable” de la force par l’armée auteure la semaine dernière d’un coup d’État.
“De nombreux protestataires ont été blessés, dont certains gravement”, d’après des rapports reçus de plusieurs villes du pays, a déclaré Ola Almgren, coordonnateur résident des Nations unies en Birmanie.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a évoqué l’adoption de nouvelles sanctions contre l’armée birmane: “Nous sommes en train de revoir toutes nos options”, a-t-il déclaré devant les députés européens, soulignant toutefois que ces mesures ciblées ne devaient pas frapper la population.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU va tenir vendredi une session spéciale sur ces événements. Le Conseil de sécurité des Nations unies a de son côté appelé à la libération des détenus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Observation extrêmement rare en France: une orque filmée dans l’embouchure de la Seine
C’est un phénomène rarissime en France: une orque a été observée dans la baie de la Seine. Les spécialistes s’inquiètent de la santé du mammifère marin. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un homme renverse des enfants devant une école primaire
Trois enfants ont été blessés lundi matin pendant qu’ils se rendaient à une école primaire de Santa Ana, en Californie, lorsqu’un homme perturbé les a renversés avec son véhicule. Selon la police, l’individu transportait quatre engins incendiaires dans son coffre. Son mobile n’est pas encore clair.
-
Un ex-député britannique condamné pour agression sexuelle sur un ado de 15 ans
La justice britannique a condamné lundi à 18 mois de prison l'ex-député Imran Khan pour l'agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, une affaire s'ajoutant à une série embarrassante pour le Parti conservateur au pouvoir. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Ce que l’on sait sur l’auteur du massacre
Le tireur qui a froidement abattu 19 enfants et un enseignant ce 24 mai dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, est un adolescent de 18 ans. Salvador Ramos a été tué lors de l’assaut des forces spéciales.