L'armée colombienne a exécuté des civils de "manière systématique", selon l'ONU
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires Philip Alston a accusé jeudi l'armée colombienne d'avoir exécuté systématiquement des civils, et de ne pas admettre "l'ampleur" du problème.
"Un nombre significatif de personnes au sein de l'armée"
"Le nombre de cas, leur répartition géographique et la diversité des unités militaires impliquées indiquent que ces (exécutions) ont été menées de manière plus ou moins systématique, par un nombre significatif de personnes au sein de l'armée", a déclaré ce grand spécialiste en droit international lors d'une conférence de presse.
Le rapporteur des Nations unies, qui a séjourné pendant dix jours en Colombie sur invitation du gouvernement, a demandé à l'armée d'admettre "l'ampleur du problème" posé par les exécutions extrajudiciaires, dont l'importance a été révélée à l'automne 2008, entraînant depuis la destitution de plus de 40 militaires, dont trois généraux.
"Une politique officielle du gouvernement"
Selon la Commission colombienne des juristes, une ONG qui a étudié le problème, au moins 1.205 civils ont été victimes de ces crimes, pour la plupart restés impunis, entre le mois de juillet 2002 et juillet de l'année 2008. "Je n'ai pas constaté de reconnaissance officielle (de cette pratique) de la part de l'armée", a encore déploré le responsable.
"C'est ce que je souhaiterais observer", a-t-il ajouté en rappelant que les assassinats de civils avaient été encouragés par une politique de récompenses. Le rapporteur a toutefois estimé qu'en dépit de ces récompenses, il n'avait pas trouvé d'élément prouvant que "ces exécutions relevaient d'une politique officielle du gouvernement".
Usage "indiscriminé" de mines antipersonnel
Les "Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) et l'Armée de libération nationale (ELN), continuent à avoir recours à de nombreux homicides illégaux, en particulier pour contrôler les populations rurales et créer (un sentiment) de peur", a-t-il ajouté. Il a aussi dénoncé l'usage "indiscriminé" de mines antipersonnel de la part de ces guérillas, qui compteraient au total entre dix et 12.000 combattants, selon les estimations.
Le scandale des exécutions extrajudiciaires, dénoncé par des organisations de défense des droits de l'Homme, a atteint son paroxysme après la révélation de l'assassinat dans le nord du pays d'au moins onze jeunes originaires de la banlieue de Bogota au début de l'année 2008 par des soldats qui les avaient ensuite présentés comme des guérilleros tués au combat, le tout pour obtenir des récompenses.
"Des tueries très similaires se sont produites"
Sur cette affaire, le rapporteur a estimé qu'il ne s'agissait que de "la pointe de l'iceberg", concernant une pratique se caractérisant davantage comme de "l'assassinat de sang froid, prémédité, de civils innoçents pour en tirer des bénéfices".
"Des tueries très similaires se sont produites" dans d'autres départements a-t-il souligné, en évoquant onze départements où "un nombre important d'unités militaires étaient impliquées". Le rapport définitif sur les exécutions arbitraires en Colombie sera publié au plus tard dans cinq mois. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
-
Des dizaines de sacs contenant des restes humains retrouvés dans l'ouest du Mexique
Quelque 45 sacs contenant des restes humains ont été découverts dans un ravin de l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, lors des recherches pour retrouver huit jeunes portés disparus depuis une dizaine de jours, ont annoncé mercredi les autorités locales. -
France
“Ta disparition tragique nous met en colère”: des centaines de personnes aux obsèques de l'infirmière poignardée au CHU de Reims
Les obsèques de Carène Mezino, une infirmière de 37 ans poignardée à mort fin mai à l’hôpital de Reims par un homme atteint de troubles mentaux, ont débuté jeudi en présence de plusieurs centaines de personnes, dont le ministre français de Santé François Braun. -
Une Argentine à la tête de l'agence météo de l'ONU pour renforcer la lutte climatique
L’Argentine Celeste Saulo a été élue jeudi à Genève la tête de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui joue un rôle essentiel dans la surveillance et l’anticipation des effets du changement climatique. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024, devenant du même coup la première femme à diriger l’OMM. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.