L'armée égyptienne a déposé Morsi "pour rétablir la démocratie"
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé jeudi que l'armée égyptienne avait déposé le président Mohamed Morsi début juillet dans le but de rétablir la démocratie.
Partager par e-mail
M. Kerry est en visite au Pakistan et était interrogé par une télévision privée pakistanaise sur la position ambiguë des Etats-Unis face à la crise politique en Egypte depuis que le président Morsi, élu au printemps 2002, a été renversé par l'armée le 3 juillet.
"Des millions et des millions de gens ont demandé à l'armée d'intervenir. Tous avaient peur d'une descente dans le chaos et la violence", a assuré M. Kerry sur la télévision Geo.
"Et l'armée n'a pas pris le pouvoir, d'après ce que nous pouvons en juger, jusqu'à présent. Pour conduire le pays, il y a un gouvernement civil. En fait, elle rétablissait la démocratie", a encore expliqué le secrétaire d'Etat.
Le journaliste pakistanais interroge alors M. Kerry sur les allégations de violences de militaires égyptiens contre des manifestants.
"Oh, non. Cela n'est pas rétablir la démocratie et nous sommes très, très inquiets (...) Nous avons dit clairement que c'était absolument inacceptable", a réagi le ministre.
"L'histoire de l'Egypte n'est pas encore terminée. Nous devons voir comment les choses se déroulent dans les prochains jours", a-t-il conclu.
Mercredi, le département d'Etat avait appelé les autorités égyptiennes à respecter la liberté de rassemblement après qu'elles eurent ordonné à la police de mettre fin aux sit-in des partisans du président déchu Mohamed Morsi.
Les Etats-Unis restent dans l'embarras par la mise à l'écart du président Morsi le 3 juillet, une action qu'ils n'ont pas qualifiée de "coup d'Etat". Cela les aurait obligés à interrompre l'aide militaire et économique conséquente qu'ils versent à l'Egypte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navalny “lâché” par Amnesty
-
La fin des drones au Pakistan pour "très bientôt"
Le secrétaire d'État américain John Kerry, en visite au Pakistan, a dit jeudi que les États-Unis espéraient que les frappes de leurs drones contre des militants islamistes dans ce pays prendraient fin "très bientôt". -
L'UE veut jouer un "rôle de facilitateur" en Egypte
L'Union européenne a indiqué mardi vouloir "continuer à jouer un rôle de facilitateur", y compris en usant du levier financier, pour un retour à la démocratie en Egypte où se trouve actuellement sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton. -
Les USA ne se prononceront pas sur un "coup d'Etat" en Egypte
Un "coup d'Etat" a-t-il eu lieu en Egypte? Les Etats-Unis ne se prononceront pas sur ce point, évitant d'avoir à suspendre leur aide au pays, a indiqué vendredi un haut responsable américain. -
Plus de 70 morts en Egypte
Au moins 72 Egyptiens ont été tués samedi dans des affrontements au Caire, les plus meurtriers depuis la destitution du président Mohamed Morsi, suscitant une vague d'avertissements au nouveau pouvoir, déterminé à mettre fin à la contestation des islamistes.
-
Chassés de Facebook et Twitter, les extrémistes de Trump trouvent d’autres espaces d’expression
Gab au lieu de Twitter, MeWe pour remplacer Facebook, Telegram comme messagerie, et Discord pour les initiés: bannies des plateformes grand public, les mouvances conspirationnistes et de suprémacisme blanc américaines, soutiens affichés de Donald Trump, se sont repliées sur des réseaux plus confidentiels et plus difficiles à réguler. -
Les YouTubeurs Mcfly et Carlito relèvent le défi lancé par Macron
Le duo de YouTubeurs a répondu favorablement au défi lancé par le président français Emmanuel Macron en dévoilant une vidéo incitant au bon respect des gestes barrières ce dimanche. Si le clip atteint les 10 millions de vues, McFly et Carlito pourront tourner à l’Élysée. -
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi.