L'armée russe affirme avoir tué cinq "saboteurs" venus d'Ukraine en territoire russe
L’armée russe a affirmé lundi avoir tué cinq “saboteurs” venus d’Ukraine en territoire russe et que deux véhicules militaires ukrainiens avaient également franchi la frontière, ont rapporté les agences russes.
“Lors de combats, cinq personnes appartenant à un groupe de saboteurs et de renseignement ayant violé la frontière de la Russie ont été éliminées”, a indiqué l’armée, assurant que l’incident a eu lieu dans la région de Rostov (environ 1.000 km au sud de Moscou) à 06h00 du matin (03h00 GMT), près de la localité de Mitiakinskaïa.
“Deux véhicules de combat de l’infanterie des forces armées ukrainiennes sont entrés (en Russie) depuis le territoire de l’Ukraine pour évacuer le groupe de saboteurs vers le territoire ukrainien via la frontière”, selon la même source.
L’armée précise qu’aucun militaire ou garde-frontière russe n’a été blessé.
Selon des informations plus récentes des renseignements russes, la Russie a éliminé deux groupes de “saboteurs” ukrainiens et capturé un soldat ukrainien. C’est ce qu’a affirmé lundi le chef des services de renseignement russes lors d’une réunion avec Vladimir Poutine. “Cette nuit, deux groupes de saboteurs de l’armée ukrainienne se sont rendus à la frontière russe (...) Suite à des affrontements, ces deux groupes de saboteurs ont été détruits. L’un des militaires ukrainiens a été capturé”, a déclaré le patron du Renseignement russe (FSB) Alexandre Bortnikov lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
De son côté, l’Ukraine a formellement démenti lundi avoir envoyé des “saboteurs” en Russie, après que Moscou eut déclaré en avoir tué cinq sur son sol, une affirmation qui risque de renforcer encore les vives tensions entre les deux pays. “Pas un seul de nos militaires n’a franchi la frontière avec la Fédération de Russie, et pas un seul d’entre eux n’a été tué aujourd’hui (lundi)”, a déclaré à la presse un haut responsable du ministère de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko.
Tir ukrainien?
Dans la matinée, la Russie avait déjà affirmé qu’un tir d’artillerie ukrainien avait détruit un petit bâtiment appartenant aux gardes-frontières dans la région de Rostov, ce que l’Ukraine a démenti.
Les Occidentaux comme les Ukrainiens craignent depuis des semaines qu’un incident, réel ou mis en scène, ne soit utilisé par la Russie pour permettre la création d’un prétexte en vue d’une offensive russe contre l’Ukraine.
Les combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses soutenus par Moscou redoublent d’intensité depuis trois jours dans l’est de l’Ukraine, région frontalière de la Russie. Cette dernière est accusée d’avoir massé 150.000 militaires aux frontières en vue d’une potentielle invasion de son voisin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un obus ukrainien a détruit un poste-frontière russe, selon Moscou
Un obus tiré depuis le territoire ukrainien a détruit lundi une structure d'un poste-frontière russe sans faire de victime, ont accusé les services de sécurité russe, sur fond de combats entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l'Est. -
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
Poutine et Biden acceptent de se rencontrer lors d’un sommet “si la Russie n’envahit pas l’Ukraine”
Les présidents Vladimir Poutine et Joe Biden ont “accepté le principe” de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron et qui "ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine", a annoncé l'Élysée dans la nuit de dimanche à lundi.
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.