L'armée russe partage des images de l'attaque d'un centre commercial pour prouver “qu'il s'agissait d'un dépôt de munitions”
L’armée russe déclare avoir frappé un centre commercial dans la banlieue de Kiev, la capitale ukrainienne, car il aurait été utilisé pour stocker des munitions. Le bâtiment est aujourd'hui complètement réduit en cendres.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konashenkov, a affirmé lundi que les forces ukrainiennes utilisaient le centre commercial pour recharger des lance-roquettes multiples et stocker des roquettes utilisées pour bombarder les troupes russes.
Les affirmations du porte-parole du ministère de la Défense n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Le centre commercial situé dans le quartier densément peuplé de Podil a été réduit à l’état de ruines après avoir été touché dimanche dernier par un bombardement qui a tué huit personnes, selon les responsables ukrainiens des services d’urgence.
L’attaque a fait voler en éclats toutes les fenêtres d’un gratte-ciel voisin.
Utilisation de missiles sophistiqués
L’armée russe a également déclaré qu’elle continuerait à utiliser son missile hypersonique ultramoderne pour frapper des cibles en Ukraine.
M. Konashenkov a déclaré que le missile hypersonique Kinzhal “a prouvé son efficacité dans la destruction d’installations spéciales lourdement fortifiées.”
Il a précisé qu’un missile Kinzhal a été utilisé vendredi pour frapper un arsenal de l’ère soviétique destiné à stocker des missiles près de la ville de Deliatyn, dans les Carpates, à l’ouest du pays, la première fois que cette nouvelle arme a été utilisée au combat.
Elle a également été utilisée lors d’une frappe sur le dépôt de carburant de Kostiantynivka, près du port de Mykolaiv sur la mer Noire, au cours du week-end.
Une portée de 2.000 kilomètres
M. Konashenkov a noté que le Kinzhal a été utilisé pour ces frappes en raison de son énergie cinétique élevée et de sa capacité à pénétrer les défenses.
M. Konashenkov a précisé que les missiles Kinzhal ont été tirés à une distance de plus de 1.000 kilomètres.
Le Kinzhal, qui fait partie d’un ensemble d’armes hypersoniques développées par la Russie ces dernières années, a une portée de 2.000 kilomètres (1 250 miles) et vole à une vitesse dix fois supérieure à celle du son.
Il est transporté par des avions de chasse MiG-31 spécialement préparés.
Kiev ne comprend pas
Mykola Medynskyi, un aumônier militaire, a déclaré à la chaîne de télévision britannique Sky News qu’il ne comprenait pas ce que les Russes tentaient d’accomplir.
“Que tentent-ils d’atteindre en bombardant sans pitié des centres commerciaux, des hôpitaux, des maternités, des maisons, des civils ?” a-t-il demandé.
Le ministère britannique de la Défense a déclaré que la résistance ukrainienne a maintenu le gros des forces de Moscou à plus de 25 kilomètres du centre de Kiev, mais la capitale “reste le principal objectif militaire de la Russie”.
Face à la poursuite des bombardements, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé un couvre-feu de lundi soir à mercredi matin.
L’invasion de la Russie a chassé près de 3,5 millions de personnes de l’Ukraine, selon les Nations unies.
L’ONU a confirmé la mort de plus de 900 civils, mais a déclaré que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé.
Les estimations du nombre de morts russes varient, mais même les chiffres les plus prudents sont de l’ordre de quelques milliers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Plusieurs explosions cette nuit à Kiev, un centre commercial pulvérisé
-
De multiples tornades ravagent le nord-est de la Chine
Jeudi, de nombreuses tornades ont semé le chaos dans le nord-est de la Chine. Des images capturées par des témoins montrent les tornades projetant des débris dans l’air. Au total, treize personnes ont été blessées et les trains à grande vitesse ont été annulés. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue. -
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
Les vieux démons de l’alliance Opep+ sont-ils de retour? Après de récents signes de discorde, la réunion dimanche des principaux producteurs mondiaux de pétrole permettra de tester la solidité de l’entente entre l’Arabie saoudite et la Russie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, a entamé samedi son troisième mandat de président sous une pluie violente qui s’est abattue sur Ankara. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.