L'armée russe partage des images de l'attaque d'un centre commercial pour prouver “qu'il s'agissait d'un dépôt de munitions”
L’armée russe déclare avoir frappé un centre commercial dans la banlieue de Kiev, la capitale ukrainienne, car il aurait été utilisé pour stocker des munitions. Le bâtiment est aujourd'hui complètement réduit en cendres.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konashenkov, a affirmé lundi que les forces ukrainiennes utilisaient le centre commercial pour recharger des lance-roquettes multiples et stocker des roquettes utilisées pour bombarder les troupes russes.
Les affirmations du porte-parole du ministère de la Défense n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Le centre commercial situé dans le quartier densément peuplé de Podil a été réduit à l’état de ruines après avoir été touché dimanche dernier par un bombardement qui a tué huit personnes, selon les responsables ukrainiens des services d’urgence.
L’attaque a fait voler en éclats toutes les fenêtres d’un gratte-ciel voisin.
Utilisation de missiles sophistiqués
L’armée russe a également déclaré qu’elle continuerait à utiliser son missile hypersonique ultramoderne pour frapper des cibles en Ukraine.
M. Konashenkov a déclaré que le missile hypersonique Kinzhal “a prouvé son efficacité dans la destruction d’installations spéciales lourdement fortifiées.”
Il a précisé qu’un missile Kinzhal a été utilisé vendredi pour frapper un arsenal de l’ère soviétique destiné à stocker des missiles près de la ville de Deliatyn, dans les Carpates, à l’ouest du pays, la première fois que cette nouvelle arme a été utilisée au combat.
Elle a également été utilisée lors d’une frappe sur le dépôt de carburant de Kostiantynivka, près du port de Mykolaiv sur la mer Noire, au cours du week-end.
Une portée de 2.000 kilomètres
M. Konashenkov a noté que le Kinzhal a été utilisé pour ces frappes en raison de son énergie cinétique élevée et de sa capacité à pénétrer les défenses.
M. Konashenkov a précisé que les missiles Kinzhal ont été tirés à une distance de plus de 1.000 kilomètres.
Le Kinzhal, qui fait partie d’un ensemble d’armes hypersoniques développées par la Russie ces dernières années, a une portée de 2.000 kilomètres (1 250 miles) et vole à une vitesse dix fois supérieure à celle du son.
Il est transporté par des avions de chasse MiG-31 spécialement préparés.
Kiev ne comprend pas
Mykola Medynskyi, un aumônier militaire, a déclaré à la chaîne de télévision britannique Sky News qu’il ne comprenait pas ce que les Russes tentaient d’accomplir.
“Que tentent-ils d’atteindre en bombardant sans pitié des centres commerciaux, des hôpitaux, des maternités, des maisons, des civils ?” a-t-il demandé.
Le ministère britannique de la Défense a déclaré que la résistance ukrainienne a maintenu le gros des forces de Moscou à plus de 25 kilomètres du centre de Kiev, mais la capitale “reste le principal objectif militaire de la Russie”.
Face à la poursuite des bombardements, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé un couvre-feu de lundi soir à mercredi matin.
L’invasion de la Russie a chassé près de 3,5 millions de personnes de l’Ukraine, selon les Nations unies.
L’ONU a confirmé la mort de plus de 900 civils, mais a déclaré que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé.
Les estimations du nombre de morts russes varient, mais même les chiffres les plus prudents sont de l’ordre de quelques milliers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un premier cas de variole du singe confirmé en France
Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un homme tué par balle dans le métro de New York
Un homme est décédé à l’hôpital après avoir été touché par balle à la poitrine dimanche dans un métro de New York. Personne d’autre n’a été blessé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Russie publie une liste de 963 Américains interdits d'entrée, dont Joe Biden, Mark Zuckerberg et Morgan Freeman
Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman... : la diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine.
-
Mise à jour
Plusieurs explosions cette nuit à Kiev, un centre commercial pulvérisé
Un bombardement à Kiev a fait au moins 8 morts dans la nuit de dimanche à lundi, au moment où les forces russes cherchent toujours à encercler la capitale ukrainienne. -
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
Tout juste nommé, le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart, qu’il a contestées dimanche “avec la plus grande force”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.