L'Arménie refuse d'accueillir des exercices militaires russes en 2023
L’Arménie a annoncé mardi refuser d’accueillir en 2023 des manœuvres militaires d’une alliance menée par la Russie, sur fond de mécontentement envers Moscou à cause du blocage d’un axe vital pour l’approvisionnement de l’enclave du Nagorny Karabakh.
Cette annonce intervient alors que l’Arménie a multiplié les signes d’irritation envers son allié russe, à qui elle reproche de ne pas agir face aux “provocations” de l’Azerbaïdjan autour du Karabakh, où Moscou, actuellement empêtré dans son offensive en Ukraine, a pourtant déployé une force de maintien de la paix.
“L’Arménie ne considère pas opportun de mener des exercices de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) cette année (...) Ces exercices n’auront pas lieu”, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors d’une conférence de presse.
Selon M. Pachinian, Erevan en a déjà informé la direction de cette alliance militaire menée par Moscou et qui rassemble plusieurs ex-républiques soviétiques.
Reproches à la Russie
Il a notamment reproché à l’OTSC d’avoir “refusé de condamner les actions de l’Azerbaïdjan” et à la Russie de ne pas jouer son rôle de “garant de la sécurité” de l’Arménie.
“L’Arménie s’attendait à des actions spécifiques de la part des partenaires russes et d’autres partenaires dans le domaine de la sécurité. Mais on a dit à Erevan que les frontières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan n’étaient pas délimitées”, a encore reproché M. Pachinian.
REGARDEZ: Nikol Pachinian prend (littéralement) ses distances avec Poutine
Erevan accuse notamment d’inaction les soldats de maintien de la paix russes présents au Nagorny Karabakh, alors que des Azerbaïdjanais bloquent depuis plusieurs semaines le couloir de Latchine, un axe vital pour l’approvisionnement de cette enclave disputée entre les deux pays.
“Le contingent russe de maintien de la paix doit assurer le fonctionnement normal du couloir de Latchine”, a insisté mardi M. Pachinian.
“S’il s’avère soudain que la Russie ne peut pas s’acquitter de ses obligations (...), elle doit s’adresser à l’ONU”, a-t-il ajouté.
Erevan reproche aussi à Moscou de ne pas avoir joué son rôle de médiateur lors de violents affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en septembre, alors qu’Erevan avait demandé l’aide de l’OTSC dont elle est membre.
Interrogé sur les critiques de M. Pachinian, le Kremlin a joué l’apaisement en affirmant que l’”Arménie est un allié très proche” avec qui la Russie va “poursuivre le dialogue, y compris sur les sujets délicats”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des milliers de personnes rassemblées au Nagorny Karabakh contre le blocage d'un axe vital vers l'Arménie
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Stepanakert, la principale ville du Nagorny Karabakh, contre le blocage d’un axe vital vers l’Arménie, a constaté un journaliste de l’AFP. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Coïncidence? Un allié de la Russie prend (littéralement) ses distances avec Poutine
À la peine en Ukraine, la Russie constate simultanément la plongée dans la crise de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’alliance militaire qu’elle avait mise en place pour sécuriser son voisinage dans le Caucase et en Asie centrale. À l’issue d’une conférence de presse, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dont le pays est allié historique de Moscou, a semblé vouloir prendre ses distances avec Poutine sur la traditionnelle photo de groupe. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L'Arménie propose une zone démilitarisée au Karabakh et à sa frontière avec l'Azerbaïdjan
L’Arménie a proposé jeudi de créer une zone démilitarisée le long de sa frontière avec l’Azerbaïdjan et autour de la région du Nagorny-Karabakh, disputée entre ces deux pays du Caucase.
-
Michel Houellebecq à l'affiche d'un film porno
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Poutine rencontre ses homologues arménien et azerbaïdjanais pour réaffirmer son influence dans le Caucase
Le président russe Vladimir Poutine tient un sommet lundi avec les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour des pourparlers, après de violents affrontements armés entre ces deux pays du Caucase, où Moscou cherche à réaffirmer son influence.