“L'arrêt de la cour polonaise menace notre prospérité et notre sécurité”
L'arrêt de la Cour constitutionnelle de Pologne remettant en cause la primauté du droit européen "constitue une menace directe pour notre prospérité et notre sécurité, en Belgique aussi", a souligné mardi le Premier ministre Alexander De Croo, qui attend des explications de son collègue polonais Mateusz Morawiecki au sommet européen cette semaine.
Le dossier ne devrait pas figurer comme tel à l'ordre du jour du sommet européen de ces jeudi et vendredi à Bruxelles, mais la Belgique fait partie des pays qui l'aborderont, a fait savoir le chef du gouvernement à la Chambre, devant le comité d'avis fédéral chargé des questions européennes.
"Le ciment de notre Union est la confiance mutuelle des États membres dans l'organisation de notre coopération. Cette confiance est garantie par la Cour de Justice de l'Union européenne", dont la primauté est remise en cause par la décision polonaise, a rappelé M. De Croo.
Cette remise en cause affecte les 26 autres États membres, "elle se ressentira à travers notre coopération dans le marché intérieur et dans l'espace Schengen, à travers notre quatre libertés fondamentales et donc le fonctionnement même de l'Union".
“Problématique pour nos nombreuses entreprises actives en Pologne”
“En Pologne, l'indépendance de la justice est mise sous pression de manière inouïe. C'est avant tout problématique pour les citoyens de ce pays, pour le respect de leurs droits fondamentaux, mais c'est aussi problématique pour nos nombreuses entreprises actives en Pologne", a souligné Alexander De Croo. "Car le marché intérieur européen dépend de la bonne application de règles communes à tous les pays qui en font partie, et la Belgique est l'un des pays de l'UE qui ont le plus à gagner d'un marché intérieur qui fonctionne bien".
Au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, Alexander De Croo veut que la discussion soit entamée avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Il veut entendre de son homologue polonais comment il envisage les prochaines étapes. "Comment le gouvernement polonais va-t-il mettre cet arrêt en application, et que signifie-t-il pour ses engagements et sa coopération au sein de l'Union?"
"Vouloir chapitrer la Cour européenne de justice est une chose. Il n'en reste pas moins que l'on a besoin d'un arbitre européen pour les compétences de l'Union, pour notre coopération. C'est là le vrai choix auquel nous sommes confrontés: ceux qui sont convaincus de la nécessité de la coopération européenne, de la nécessité d'un marché unique européen, de la libre circulation des personnes, doivent accepter une Cour européenne. On ne peut échapper à cette logique. Et donc, je veux entendre du gouvernement polonais comment il envisage sa collaboration avec notre pays, avec les 25 autres États membres de l'Union".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La violence monte d'un cran en France lors des manifestations, “inacceptable” pour Borne
Canons à eau et centre-ville noyé sous les gaz lacrymogènes à Rennes (ouest), dégradations et affrontements à Paris: les manifestations contre la très contestée réforme des retraites ont connu jeudi un regain de tensions dans plusieurs villes de France. -
Un navire se renverse partiellement à cause du vent à Édimbourg, 25 blessés
Un navire s’est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d’Édimbourg, en Écosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui parlent d’un “incident majeur”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
État de droit: le ton monte entre Bruxelles et Varsovie devant les eurodéputés
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a haussé le ton mardi en menaçant de sanctionner la Pologne, accusée de rompre avec les principes fondateurs de l'UE, face au Premier ministre polonais, inflexible, venu dénoncer un "chantage" de Bruxelles devant les eurodéputés à Strasbourg. -
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux
-
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais.