Plein écran
© epa

L'artiste à l'origine de l'arbre controversé agressé

parisNous l'évoquions hier, l'oeuvre installée place Vendôme à Paris dans le cadre de la FIAC, la plus grande foire d'art contemporain du monde, ne fait pas que des heureux. Aujourd'hui, Le Monde rapporte que l'artiste américain Paul McCarthy, 69 ans, à l'origine de cet arbre de Noël plutôt ambigu, a été agressé par un passant.

Les faits se sont produits vers 14 heures jeudi place Vendôme, alors que l'arbre géant venait d'être dressé. À trois reprises, un homme a frappé au visage de l'artiste, "en hurlant qu'il n'est pas français et que son oeuvre n'a rien à faire sur cette place", détaille Le Monde ce vendredi. McCarthy, choqué, n'a pas été blessé. "Cela arrive souvent ce genre de chose en France?" a-t-il demandé aux journalistes. L'auteur des coups, lui, a pris la fuite.

De nombreuses voix - et en premier, celles de courants traditionnalistes et catholiques - se sont élevées sur les réseaux sociaux dès jeudi après-midi pour dénoncer la présence de cette oeuvre monumentale en plein centre de Paris. Plusieurs y voient en effet davantage un sextoy, un plug anal précisément, qu'un sapin de Noël. Une ambiguïté assumée par l'artiste: "Tout est parti d'une plaisanterie", explique ce plasticien à la réputation sulfureuse. "(...) Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c'est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s'ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c'est plus proche d'une abstraction."

À la suite de cet incident, la directrice artistique de la FIAC s'est dit "gênée pour la France", admettant volontiers le caractère tendancieux de la sculpture mais arguant qu'il n'y a "aucune offense au public", en particulier envers les plus jeunes. "À quoi sert l'art si ce n'est de troubler, de poser des questions, de révéler des failles dans la société?", a-t-elle notamment fait valoir.

  1. Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Une forte explosion lors d'une fête de mariage a fait de nombreux morts et blessés samedi soir dans l'ouest de Kaboul.“À 22h40 (20h10 en Belgique) une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l'ouest de Kaboul", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi sans toutefois être en mesure de fournir un premier bilan. Selon les urgences des hôpitaux de la capitale, 20 blessés ont été admis, mais des images partagées par le ministère de l'Intérieur font craindre un bilan beaucoup plus lourd. De nombreux corps sont peu à peu sortis des décombres.
  2. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.