L'assaillante suisse avait été placée en institution psychiatrique après avoir tenté de rejoindre un jihadiste en Syrie
mise à jourLa jeune Suisse de 28 ans qui a blessé mardi deux personnes avec un couteau dans un grand magasin de Lugano avait été placée en institution psychiatrique après avoir tenté de rejoindre un combattant jihadiste en Syrie, a indiqué la police fédérale.
Partager par e-mail
L’auteure de l’attaque, qui a grièvement blessé une femme et plus légèrement une autre dans un magasin de cette ville du sud de la Suisse mardi après-midi, était “tombée amoureuse” sur les réseaux d’un combattant jihadiste en Syrie, en 2017, indique la police fédérale dans un tweet. Elle avait tenté de le rejoindre mais avait été arrêtée à la frontière turco-syrienne et renvoyée en Suisse. “Souffrant de problèmes psychologique, elle a été placée à son retour dans une institution psychiatrique”, ajoute Fedpol sur son compte Twitter. “Depuis 2017, la personne n’est plus apparue dans des affaires liées au terrorisme à Fedpol”, précise encore la police fédérale, qui est chargée de l’enquête.
Dès mardi, la police régionale du Tessin, avait évoqué une possible “motivation terroriste”.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillante a tenté d’étrangler de ses mains nues l’une des deux femmes et blessé la deuxième au cou avec un couteau. D’autres clients de la grande surface ont réussi à maîtriser la jeune femme, qui a été arrêtée, avait ajouté la police régionale.
“Cette attaque ne me surprend pas”, avait déclaré mardi soir la directrice de la police fédérale, Nicoletta della Valle, soulignant que ce genre d’attaques survenait partout dans le monde.
Mme della Valle a évoqué l’autre affaire de ce type en Suisse, à savoir le meurtre à l’arme blanche d’un ressortissant portugais de 29 ans, commis à Morges dans l’est de la Suisse le 12 septembre dernier. Le cas fait actuellement l’objet d’une enquête dans un cadre terroriste présumé.
“La situation est extrêmement grave”, selon le chef du gouvernement tessinois Norman Gobbi, qui part du principe que la femme s’est radicalisée, rapporte l’agence ATS.
Sur Twitter, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a condamné “l’attaque terroriste islamiste de Lugano”. Ses pensées sont avec les victimes et il assure la Suisse de son soutien “en ces temps difficiles”. Nous tiendrons tête ensemble en Europe au terrorisme islamiste et nous défendrons nos valeurs, a-t-il ajouté.
Début novembre, quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à Vienne. À l’origine de cette attaque, un “sympathisant” de l’État islamique qui avait tenté de rejoindre la Syrie. Deux Suisses de 18 et 24 ans avaient été arrêtés près de Zurich après l’attentat de Vienne parce qu’ils avaient des liens avec l’auteur de l’attaque et étaient connus des autorités suisses dans le cadre de procédures pénales liées au terrorisme.
La Suisse n’a pas connu d’attaques d’extrémistes jihadistes d’envergure, comme cela a pu être le cas chez les voisins français.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une vieille lettre cachée dans les murs découverte lors de la rénovation d’une chapelle à Dijon
“En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard”: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Un document exceptionnel. -
Emmanuel Macron: “La France est devenue une nation de 66 millions de procureurs”
-
Le bilan de l'explosion au centre de Madrid s’alourdit
Le bilan de l'énorme explosion due à une fuite de gaz qui a ravagé mercredi un immeuble du centre de Madrid est passé à quatre morts après le décès dans la nuit d'un prêtre gravement blessé, ont annoncé jeudi matin les autorités religieuses. -
Mise à jour “Génocide” des Ouïghours: la Chine dénonce les “mensonges” américains
La Chine a qualifié ce mercredi de “mensonges absurdes et éhontés” les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo selon lesquelles Pékin “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest). -
Promise à un avenir brillant, cette étudiante aurait disparu volontairement
-
Attaque au couteau dans un supermarché suisse, des motivations terroristes pas exclues
Une Suisse a attaqué mardi deux autres femmes, dont l'une au couteau, dans un supermarché à Lugano, dans le canton du Tessin, a annoncé la police régionale, qui n'a pas exclu des motivations terroristes. -
Les restaurants français sans doute fermés jusqu’à Pâques
-
Et si Donald Trump profitait de sa nouvelle vie pour créer “Patriot Party”, son propre parti politique?