L'Assemblée nationale examine la réforme des 35H
La session extraordinaire du Parlement démarre mardi à l'Assemblée avec l'examen du texte très controversé sur la réforme de la représentativité syndicale et du temps de travail, présenté par Nicolas Sarkozy comme "la dernière étape pour réparer les dégâts des 35 heures".
Si le premier volet sur la "rénovation de la démocratie sociale" ne fait que transposer dans la loi l'accord patronat-CGT-CFDT, le second va beaucoup plus loin que leurs propositions en permettant désormais que le temps de travail soit fixé entreprise par entreprise via un accord employeurs/représentants des salariés. Les syndicats et la gauche sont vent debout contre ce qu'ils considèrent comme une "déréglementation" du temps de travail -même si les 35 heures demeurent la référence légale, qui sert à calculer le seuil de déclenchement des heures supplémentaires- et surtout une trahison du gouvernement, Xavier Bertrand (Travail) en tête, vis-à-vis des partenaires sociaux.
La modulation des horaires de travail en fonction des besoins de l'entreprise, introduite par les lois Aubry, pourrait s'amplifier avec la nouvelle réforme, sans assurance toutefois, selon des économistes, d'un dégel du pouvoir d'achat puisque tout dépendra des accords conclus. Rassurés par le relatif échec de la journée d'action des syndicats du 17 juin, les députés UMP redoutent toutefois les effets d'une brouille durable avec les partenaires sociaux, sensibles notamment aux arguments de Laurence Parisot (Medef), qui a parlé de "victoire à la Pyrrhus".
Afin de tenter de recoller les morceaux avec une CFDT considérée comme un partenaire essentiel dans la mise en oeuvre des réformes sociales, la majorité -aiguillonnée par le patron du groupe UMP, Jean-François Copé, qui ne veut pas rater l'occasion d'apparaître plus souple que son grand rival Xavier Bertrand- veut, par voie d'amendement, instaurer des gardes-fous. Les députés UMP et NC proposent ainsi qu'un plafond de 235 jours soit prévu pour les salariés au forfait (principalement les cadres), sauf accord contraire conclu dans une entreprise ou une branche, le texte actuel ne prévoyant pas de telles limites.
De même, ils veulent mieux définir les salariés dits "autonomes", une catégorie à laquelle le texte entend étendre la formule des forfaits-jours. Un amendement prévoit que rentreront dans cette catégorie les salariés "dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée". Pour tenter d'arracher quelques concessions, la CFDT a envoyé cette semaine à chaque député un argumentaire détaillant les répercussions concrètes du projet de loi, dont le gouvernement veut boucler le vote en juillet. "Au final", ce sera "un texte équilibré qui doit encourager la démocratie sociale au niveau de l'entreprise", affirme Pierre Méhaignerie (UMP).
La gauche, en revanche, dénonce, telle Martine Billard (Verts), un retour au début du siècle dernier. "Votre esprit revanchard ne se limite pas à supprimer les lois Aubry, mais autorise la semaine de 48 heures par accord d'entreprise. Vous nous ramenez à 1919", a-t-elle récemment lancé au gouvernement.Absents pour la plupart des manifestations du 17 juin, les députés PS, PCF et Verts entendent se battre pied à pied pour, sinon faire échec au texte, "prendre le relais" des syndicats dans l'hémicycle. "Le gouvernement va souffrir sur ce texte!", prévient le patron des députés PS Jean-Marc Ayrault, qui a reçu plusieurs leaders syndicaux (CGT, CFDT, FO, Unsa) mercredi. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Pérou secoué par un séisme de magnitude 7,2
Un séisme de magnitude 7,2 a ébranlé jeudi le sud du Pérou, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le déroulé, minute par minute, de la tuerie d’Uvalde: “S'il vous plaît, envoyez la police maintenant”
L'enquête sur la tuerie d'Uvalde, au cours de laquelle un adolescent a assassiné 19 enfants et deux enseignantes dans une école, continue de progresser et une conférence de presse de Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a permis vendredi d'établir un déroulé plus précis des faits. -
La police texane avoue avoir pris “une mauvaise décision” en n’entrant pas plus tôt dans l'école
La police a pris une "mauvaise décision" en n'entrant pas rapidement dans l'école d'Uvalde pour mettre fin au massacre, a reconnu vendredi un haut responsable texan, tandis qu'a émergé un premier témoignage d'une élève survivante.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dix morts dans une fusillade dans un hôtel et des bars au Mexique
Dix personnes ont été assassinées lors d'une attaque perpétrée dans un hôtel et deux bars dans la ville de Celaya, dans le centre du Mexique, ont annoncé mardi les autorités, qui pointent un groupe criminel. -
Une Belge se noie lors d'une baignade en mer en Tunisie
Une Belge d’une quarantaine d’années s’est noyée en se baignant dans la mer en Tunisie, selon les médias locaux. L’information a été confirmée par le SPF Affaires étrangères. La femme a été emportée par le courant dans la péninsule du Cap Bon, au nord-est du pays. Les services d’urgence ont réussi à la sortir de l’eau, mais il était déjà trop tard.