"L'attaque commise par Israël est inhumaine"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi avec virulence les affrontements de la veille entre l'armée israélienne et manifestants palestiniens qui ont fait 16 morts côté palestinien, accusant Israël d'avoir commis une "attaque inhumaine".
"Je condamne fermement l'administration israélienne pour cette attaque inhumaine", a déclaré le président Erdogan, au cours d'un discours télévisé à Istanbul. "Est-ce que vous avez entendu ceux qui nous critiquent à cause de notre opération à Afrine proférer la moindre objection notable au massacre commis par Israël à Gaza hier ? ", a-t-il poursuivi, s'adressant à des membres de son parti.
La Turquie a été critiquée par ses alliés occidentaux pour son une opération militaire lancée dans le canton syrien d'Afrine contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara, mais alliée de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).
"Je l'ai demandé au président (américain Donald) Trump hier: +vous n'allez pas intervenir? +", a ajouté le chef de l'Etat turc qui s'est entretenu la veille au téléphone avec son homologue américain.
"C'est la plus grande preuve de la duplicité de ceux qui braquent leurs yeux sur nous mais ne disent rien à Israël qui attaque avec des armes lourdes des gens qui manifestent sur leurs propres terres à Gaza", a fustigé M. Erdogan.
Des dizaines de milliers de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, ont convergé vendredi le long de la barrière frontalière qui sépare la bande de Gaza d'Israël dans le cadre de "la grande marche du retour".
Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés dans les affrontements avec l'armée israélienne. Aucun mort ni blessé n'ont été signalés côté israélien.
La journée de vendredi est la plus meurtrière depuis 2014, date de la dernière guerre entre Israël et le Hamas, qui observent depuis un cessez-le-feu tendu.
Les Etats-Unis se sont dits "profondément attristés" par les affrontements de vendredi. L'ONU et l'Union européenne ont réclamé une "enquête indépendante".
Fervent défenseur de la cause palestinienne, Ankara avait déjà dénoncé vendredi un "usage disproportionné de la force" par Israël.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le coût élevé des soins de cancer aux États-Unis n'améliore pas le taux de survie
Les États-Unis dépensent deux fois plus que la moyenne des pays développés en soins pour le cancer, mais n'obtiennent en retour que des résultats moyens, selon une étude publiée vendredi. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of the American Health Association Health Forum. -
Bruxelles demande une "enquête indépendante" sur les morts à Gaza
La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé samedi à une "enquête indépendante" sur l'usage de munitions réelles par l'armée israélienne à Gaza au cours d'affrontements qui ont fait 16 morts et des centaines de blessés. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur les violences à Gaza
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir d'urgence pour évoquer les violences dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a tué au moins 15 Palestiniens (selon un bilan du ministère de la Santé dans la bande de Gaza), a-t-on appris de source diplomatique. -
France
Un ado de 15 ans attaqué au sabre japonais en plein cours de gym
Les faits ont eu lieu ce 18 mai à Évry-Courcouronnes, dans le département de l’Essonne, en région parisienne, relate Le Parisien.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les députés polonais suppriment le controversé système disciplinaire pour les juges
Le parlement polonais a supprimé jeudi le très controversé système disciplinaire pour les juges, l’un des points de contentieux avec l’Union européenne qui a critiqué des réformes qui selon elle entravent l’indépendance de la justice.