L'Australie abandonne son ordre des chevaliers
Le nouveau Premier ministre australien Malcolm Turnbull a décidé lundi, six semaines après avoir remplacé le monarchiste Tony Abbott à la tête du gouvernement, d'abolir les nominations de chevaliers. Une pratique qu'avait restaurée son prédécesseur.
Malcolm Turnbull, qui avait mené le mouvement républicain australien entre 1993 et 2000 avant son entrée au Parlement, a annoncé lundi que la reine Elisabeth II, qui reste officiellement chef de l'Etat australien, avait approuvé la recommandation de son gouvernement de supprimer les titres de chevaliers et de dames décernés par les autorités australiennes.
Le Premier ministre a déclaré que son cabinet avait convenu que le titre de chevalier "n'était plus approprié dans le système moderne de récompense". Ce titre avait été abandonné en 1986 mais le gouvernement Abbott l'avait remis au goût du jour en 2014, prévoyant de le décerner quatre fois par an.
Cette mesure déjà fortement critiquée avait été raillée lorsque Tony Abbott avait fait chevalier le prince Philippe, mari de la reine Elisabeth II, lors de la fête nationale australienne de cette année. Cela avait encore apporté de l'eau au moulin des détracteurs de Abbott au sein de son propre parti, qui ont finalement réussi à avoir sa tête en septembre dernier en le remplaçant par M. Turnbull.
Les personnes ayant été honorées du titre de chevalier ou de dame conserveront néanmoins celui-ci à l'avenir, a précisé le Premier ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Elisabeth Borne assure avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron
Elisabeth Borne a assuré jeudi avoir “une relation très fluide” avec Emmanuel Macron, après plusieurs jours de flottement dans le couple exécutif autour de la riposte à apporter au RN. -
Elon Musk redevient l'homme le plus riche du monde
Le patron de Tesla, Elon Musk, a repris jeudi la tête du classement des fortunes mondiales, devant le PDG du groupe de luxe LVMH, le Français Bernard Arnault, d’après les données compilées par Bloomberg. Jeff Bezos complète le tiercé gagnant. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Video
L'Australie aurait payé des passeurs pour refouler des demandeurs d'asile
Amnesty International accuse dans un rapport publié mercredi l'Australie d'avoir payé des passeurs pour refouler des demandeurs d'asiles vers l'Indonésie et de mettre ainsi leurs vies en danger.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Update
L'Australie rejoint les All Blacks en finale
L'Australie rejoint les All Blacks en finale de la 8e Coupe du monde de rugby grâce à sa victoire 29 à 15 face à l'Argentine, dimanche en demi-finale à Twickenham. -
Kiev à nouveau frappée par des drones pendant la nuit, plusieurs autres villes d’Ukraine visées
L’Ukraine a affirmé vendredi avoir intercepté “l’ensemble” des missiles et des drones russes qui ont visé dans la nuit Kiev, faisant au moins deux blessés, la sixième attaque en autant de jours sur la capitale. “L’ensemble des 15 missiles de croisière et les 21 drones d’attaque (russes) a été détruit par la défense aérienne”, a salué sur le réseau social Telegram l’armée de l’Air ukrainienne.