L'Australie accuse l’OMS sur le Covid-19: “On ne peut pas être braconnier et garde-chasse”
L'Australie a appelé dimanche à l'ouverture d'une enquête indépendante sur la lutte mondiale contre la pandémie de nouveau coronavirus et sur la façon dont l'OMS a géré la crise.
La ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne a affirmé que son pays "réclamerait" notamment une enquête sur la manière dont la Chine a géré l'épidémie à Wuhan, la ville où est apparu le Covid-19 à la fin de l'année.
Sur la voie de Trump?
"Nous avons besoin de connaître des détails que seul un rapport indépendant peut nous permettre de comprendre sur l'origine du virus, sur la manière d'y faire face (et) sur la transparence avec laquelle les informations ont été partagées", a-t-elle déclaré à la chaîne publique ABC.
Mme Payne a affirmé que l'Australie partage les même inquiétudes que les États-Unis, le président Donald Trump ayant accusé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie. Donald Trump a annoncé mardi la suspension de la contribution américaine à l'OMS, qui s'élève à "400 à 500 millions de dollars par an".
Limiter l’impact du virus en ne suivant pas l’OMS
"Je ne suis pas certaine qu'une organisation de la santé, responsable de la diffusion d'une grande partie des outils de communication, et qui a pris une large part à une intervention précoce (...) puisse procéder à cet examen", a affirmé Mme Payne. "C'est un peu comme (être) braconnier et garde-chasse", selon elle.
Les conséquences de la pandémie vont "d'une certaine façon" altérer les relations entre l'Australie et la Chine, a estimé la ministre qui dit douter de la transparence de Pékin.
Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a déclaré soutenir une enquête indépendante, affirmant que l'Australie a réussi à limiter la propagation du virus en partie en allant à l'encontre des conseils de l'OMS.
Droit d’entrée refusé à la Chine
L'Australie, qui compte 6.600 cas de coronavirus et 70 morts du Covid-19, a été l'un des premiers pays du monde à interdire l'entrée sur son territoire des voyageurs en provenance de Chine. "L'Australie a été capable d'atteindre, par rapport à la moyenne mondiale, de bons résultats en matière de bilan humain" grâce "à nos experts médicaux ici en Australie", a déclaré M. Hunt.
"Nous savons que nous avons fait l'objet de vives critiques de la part de certaines autorités et de l'OMS à Genève au moment où nous avons imposé le 1er février à la Chine une interdiction" d'entrer sur le territoire, a-t-il affirmé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des policiers sauvent une femme tombée sur les rails du métro de New York
Grosse frayeur dans le métro de New York. Deux policiers ont sauvé la vie d’une jeune femme qui était tombée sur les rails après avoir perdu connaissance sur un quai du métro à Brooklyn. -
Une femme séquestrée sauvée grâce à un message envoyé via une application de livraison de repas
Une femme qui était retenue de force par un homme dans un appartement du Bronx, à New York, a été secourue dimanche dernier, après avoir envoyé un message de détresse à un restaurant par le biais de l’application Grubhub, un service de livraison de repas. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Un autre membre du gouvernement français accusé de viol: ce que l’on sait
Après Damien Abad, ministre des Solidarités, c’est au tour de la nouvelle secrétaire d’État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, d’être visée par deux plaintes pour viol.
-
Lentement mais sûrement, les Russes atteignent leurs objectifs
La ville de Severodonetsk dans le Donbass (est), théâtre de combats féroces entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines, est désormais “entièrement occupée” par les Russes. La prise de cette ville représente une étape cruciale du plan de bataille russe visant à prendre le contrôle du bassin industriel du Donbas. Lentement mais sûrement, Poutine est en train d’obtenir ce qu’il veut dans cette guerre. -
Un nouvel élu RN assigné en justice pour s'être approprié un nom à particule
Emmanuel Taché de la Pagerie, nouveau député RN des Bouches-du-Rhône, a été assigné en justice par trois descendantes de la famille Tascher de la Pagerie, qui lui reprochent de s'être approprié leur nom à particule, a indiqué mercredi l'avocat des plaignantes. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »