L'Australie renonce à un référendum sur les Aborigènes
L'Australie a renoncé jeudi à la tenue d'un référendum national, promis il y a deux ans, pour l'introduction dans la Constitution du pays d'un paragraphe sur la reconnaissance des Aborigènes, invoquant le manque de soutien de l'opinion publique.
La secrétaire aux Affaires aborigènes Jenny Macklin a indiqué que ce projet, annoncé en grande pompe par la Premier ministre Julia Gillard en novembre 2010, était repoussé de deux ou trois ans.
Les référendums sont rares en Australie: 44 depuis 1901, dont huit seulement ont été approuvés par les votants. Le dernier remonte à 1999 et demandait aux Australiens s'ils souhaitaient que leur pays, une monarchie constitutionnelle --avec Elizabeth d'Angleterre comme chef de l'Etat-- devienne une république. La réponse avait été "non".
En attendant un éventuel référendum sur les Aborigènes, le gouvernement va faire adopter une Loi sur la Reconnaissance ("Act of Recognition"), qui prendra en compte les recommandations émises par un panel d'experts qui ont travaillé à la préparation du référendum.
Cette loi reconnaîtra les peuples indigènes --Aborigènes et peuples du détroit de Torrès-- comme les premiers habitants d'Australie, et la nécessité de promouvoir le bien-être de ces populations.
Sur les 22 millions d'Australiens, 470.000 sont aborigènes. Les taux d'emprisonnement, de chômage et de grave maladie sont bien plus élevés chez eux que chez les autres Australiens, et leur espérence de vie est inférieure à la moyenne nationale de 11,5 ans pour les hommes et de 9,7 ans pour les femmes.
En février 2008, le Premier ministre travailliste Kevin Rudd avait présenté les excuses de l'Australie aux Aborigènes, premiers habitants du pays, pour les injustices qu'ils ont subies pendant deux siècles, dans un discours historique prononcé devant le Parlement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué. -
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
L’Organisation mondiale de la santé va utiliser le certificat Covid numérique de l’Union européenne pour lancer un système de certification numérique mondial, grâce à un partenariat “historique” signé lundi.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
“Plus de 900.000” manifestants contre la réforme des retraites en France selon la CGT, “281.000” d’après les autorités
“Plus de 900.000 personnes” ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l’Intérieur estime qu’elles étaient au nombre de 281.000.