L'auteur d'une attaque au couteau à Londres avait exprimé son désir de “tuer la reine”
Royaume-UniL'auteur d'une attaque jihadiste au couteau début 2020 à Londres, tué par la police, s'était illustré peu de temps auparavant en prison par sa radicalité et avait exprimé son désir de "tuer la reine", selon un rapport rendu public mardi devant la justice.
Depuis lundi se tient devant la Haute cour de Londres une audience dans la procédure d'enquête ouverte au sujet de l'attaque perpétrée le 2 février 2020 par Sudesh Amman.
Portant un gilet explosif factice, l'assaillant avait blessé deux personnes au couteau dans une rue commerçante du quartier londonien de Streatham. Une troisième personne avait été blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l'ordre.
Un “désir de tuer la reine”
Condamné pour possession et distribution de documents jihadistes à 40 mois de prison, il avait été libéré de prison moins de deux semaines plus tôt après avoir effectué la moitié de sa peine.
Selon des rapports de l'administration pénitentiaire, son comportement était devenu de plus en plus violent pendant sa détention à la prison de haute sécurité de Belmarsh.
Selon un rapport évoqué mardi à l'audience, il avait crié entre autres "Cet endroit est plein de non-croyants", ou encore "Tout le monde ici se ralliera sous le drapeau noir" du groupe État islamique.
Il faisait également part de "convictions extrémistes comprenant notamment un désir de tuer la reine, devenir auteur d'un attentat-suicide et rejoindre l'EI".
“Aucun remord”
Lors de son séjour derrière les barreaux, il avait côtoyé des détenus mis en cause pour des infractions terroristes, comme le frère de l'auteur de l'attentat-suicide de Manchester qui avait fait 22 morts en 2017 à la sortie d'un concert de la pop star Ariana Grande.
Selon un responsable de la police londonienne, Luke Williams, il "semblait fier d'être le plus jeune condamné pour terrorisme à Belmarsh et ne semblait éprouver aucun remord".
Des renseignements des autorités pénitentiaires le mettaient également en cause dans la radicalisation d'autres détenus.
Surveillé de près par des policiers armés
Sudesh Amman était jugé tellement dangereux après sa sortie de prison qu'il était surveillé de près par des policiers armés, ce qui a permis de le neutraliser environ une minute après le début de l'attaque.
Celle-ci était intervenue peu de temps après la mort fin 2019 de deux personnes, tuées par un homme condamné pour terrorisme près de London Bridge, ce qui avait conduit le gouvernement à faire adopter une loi destinée à empêcher les libérations automatiques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
L'EI revendique l'attaque au couteau à Londres
Une attaque au couteau “de nature islamiste” a fait trois blessés dimanche dans une rue commerçante du sud de Londres, a déclaré la police qui a abattu l’assaillant, déjà condamné pour des délits terroristes. L’EI a revendiqué l’attaque. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
-
L’interview d’Emmanuel Macron a été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs
L’interview du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 mercredi à 13h00, en plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi.
-
Une intervention présidentielle qui n’a rien apaisé: la mobilisation continue face à un pouvoir inflexible
Une intervention qui n’a rien apaisé: les syndicats organisent jeudi une neuvième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, convaincus que “l’entêtement” du président de la République va renforcer la détermination des opposants. -
Mise à jour
Réforme des retraites: une nuit sous haute tension et des “scènes de chaos” en France
Le conflit sur la réforme des retraites en France a mené à une nouvelle nuit de violences dans les grandes villes du pays alors que la mobilisation entend être poursuivie avec une 10e journée d'actions prévue mardi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.