L'Autriche rejette la proposition allemande d’une interdiction du ski à l’échelle européenne
L'Autriche a mis en garde jeudi contre les effets "désastreux" sur son économie d'une interdiction du ski à l'échelle européenne jusqu'au 10 janvier, alors qu'elle est l'une des plus dépendantes du tourisme hivernal sur le continent.
Partager par e-mail
"Ce serait absolument catastrophique non seulement pour nous, mais pour le pays tout entier", a déclaré à l'AFP le député conservateur Franz Hörl, directeur de l'Association des exploitants de remontées mécaniques.
Le gouvernement allemand va demander à l'Union européenne de bannir les séjours de ski. Or une telle interdiction pourrait menacer environ un tiers des revenus annuels de l'industrie des sports d'hiver dans les 250 stations du pays alpin, qui réalisent une grande partie de leurs bénéfices pendant les fêtes de fin d'année.
"Nous vivons du tourisme non pas à 100%, mais à 110%", souligne Andreas Steibl, responsable du tourisme de la station d'Ischgl, qui redoute le spectre d'une saison blanche.
La fermeture des pistes entraînerait une perte de deux milliards d’euros
Selon le ministre conservateur des Finances, le maintien à l'arrêt des infrastructures entraînerait une perte de deux milliards d'euros. "Si l'UE veut vraiment cela, alors elle devra payer", a estimé Gernot Blümel, laissant entendre que son pays réclamerait des indemnisations.
Chaque hiver, les pentes enneigées de la province du Tyrol attirent à elles seules plus de six millions de touristes.
Les acteurs locaux et le gouvernement ont investi plusieurs millions d'euros pour sécuriser sur un plan sanitaire la saison 2020/2021, après l'émergence d'un foyer de contaminations en mars dans l'un des villages huppés de l'ouest du pays.
Les touristes allemands génèrent à eux seuls 50% des nuitées dans le Tyrol
Bien que l'Autriche soit à nouveau confinée jusqu'au 7 décembre, ses remontées mécaniques prévoyaient de redémarrer à temps pour Noël, à l'inverse de leurs concurrentes françaises et italiennes.
Alors que les touristes originaires d'Allemagne génèrent à eux seuls 50% des nuitées dans le Tyrol, la chancelière Angela Merkel a exhorté ses concitoyens à renoncer aux plaisirs de la glisse cette saison.
Une déclaration "potentiellement fatale" pour Anna Griesser, responsable des relations publiques du domaine skiable sur le glacier du Pitztal. "Si l'Allemagne nous place en zone à risque, alors c'est même pas la peine de penser à rouvrir", a-t-elle estimé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bus dérape et fini sa course suspendu à un pont
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs personnes ont été blessées lorsqu’un bus new-yorkais s’est écrasé sur la rambarde et a partiellement franchi un pont dans le Bronx. -
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne. -
Une rumeur lancée sur WhatsApp à propos du vaccin COVID-19 crée le chaos à New York
Une file d’attente inhabituellement longue a commencé à se former jeudi devant un site de vaccination à New York, à cause d’une rumeur qui s’est répandue sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Le message largement diffusé affirmait que 410 doses du vaccin COVID-19 devaient être distribuées avant leur expiration. -
La Palestine va organiser ses premières élections depuis 2005
La présidence palestinienne a annoncé vendredi l'organisation d'élections législatives et présidentielle en mai et juillet, les premières depuis 2005. -
Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence
Joe Biden signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi, notamment pour ré-engager les Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, a annoncé samedi son futur chef de cabinet, Ron Klain.
-
mise à jour Les stations de ski ouvertes à Noël en France mais les remontées mécaniques resteront fermées
Les stations de ski seront ouvertes à Noël en France mais les remontées mécaniques resteront fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex. Il sera par ailleurs “impératif” de limiter le nombre de convives pour célébrer les fêtes de Noël et du Nouvel An en raison de l’épidémie de Covid-19, a-t-il averti. -
L'Allemagne met la pression sur l'UE pour interdire les séjours au ski
Un sujet explosif avant les fêtes de Noël: l'Allemagne va demander à l'Union européenne d'interdire jusqu'au 10 janvier les séjours de ski, sources de plusieurs foyers épidémiques l'hiver dernier, malgré l'opposition de l'Autriche et la colère des stations. -
“L'hiver sera difficile”, prévient Angela Merkel
L'Allemagne, qui n'a pas encore réussi a inverser la tendance de la deuxième vague de contaminations au nouveau coronavirus, a des mois difficiles devant elle, a averti la chancelière Angela Merkel, s'exprimant devant le Bundestag jeudi. Le pays prolongera jusqu'à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées.