L'Autriche s'apprête à devenir le premier pays européen à adopter la vaccination obligatoire
Le Parlement autrichien doit adopter dans la journée de jeudi la loi sur la vaccination obligatoire pour tous les adultes, devenant le premier pays de l’Union européenne à prendre une telle mesure pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
“La vaccination est la chance pour notre société d’atteindre une liberté durable et continue, sans que le virus nous restreigne”, a déclaré le chancelier conservateur Karl Nehammer devant la presse avant l’ouverture de la session.
C’est “un sujet qui fait l’objet d’un débat très intense et passionné”, a-t-il reconnu.
Le projet, annoncé en novembre pour doper une campagne d’immunisation chancelante au moment où flambait le nombre de contaminations, est soutenu par un large pan de la classe politique.
Outre les Verts, partenaire de coalition des conservateurs, les cheffes des partis social-démocrate et libéral ont appelé à voter pour. Seule l’extrême droite y est opposée, au nom de la protection des libertés individuelles.
Toutefois, de nombreux Autrichiens sont vent debout contre la loi et manifestent quasiment chaque week-end par dizaines de milliers.
Dans ce climat tendu, le gouvernement craint des débordements et a annoncé cette semaine la mise en place de “périmètres de protection” aux abords des établissements de santé, des centres de vaccination et de tests.
Amendes
Ce vote intervient alors que l’Autriche enregistre un nombre record de cas, sur fond de propagation du variant Omicron.
Près de 30.000 infections en 24 heures ont été annoncées mercredi dans ce pays où il est habituel de se faire tester avant d’aller à un concert, par exemple.
Environ 72% de la population de 8,9 millions d’habitants dispose à ce stade d’un schéma vaccinal complet, un pourcentage inférieur à la France ou à l’Espagne.
L’objectif, insiste le gouvernement, n’est pas d’imposer la vaccination de force ni de multiplier les amendes. Celles-ci pourront aller de 600 à 3.600 euros mais seront levées si le contrevenant se fait vacciner dans les deux semaines.
Convaincre les récalcitrants
Selon des chiffres communiqués par le ministère de la Santé, reste à convaincre un million et demi d’adultes. Une loterie a notamment été annoncée, avec à la clé une récompense de 500 euros pour les vaccinés.
Pour donner du temps aux récalcitrants qui vont tous recevoir une lettre de convocation, la phase de contrôles ne débutera que mi-mars.
Un temps concernés, les mineurs âgés de plus de 14 ans ne sont finalement pas soumis à cette mesure.
La vaccination obligatoire contre le Covid-19 fait son chemin dans un nombre croissant de pays pour certaines professions ou catégories de population. Mais l’imposition à toute la population adulte demeure inédite dans l’UE et très rare dans le monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité. -
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
Depuis le 5 juin, les réservations sont ouvertes pour la vente de nouvelles maisons imprimées en 3D à Austin, au Texas. Les représentants de la société ICON affirment que les bâtiments prennent deux fois moins de temps à construire que les maisons traditionnelles à ossature en bois, tout en étant plus durables et plus économes en énergie. -
“Plus de 900.000” manifestants contre la réforme des retraites en France selon la CGT, “281.000” d’après les autorités
“Plus de 900.000 personnes” ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l’Intérieur estime qu’elles étaient au nombre de 281.000.
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.