"L'avion turc avait violé l'espace aérien syrien"
La Russie détient des données positionnelles précises qui prouvent que l'avion turc abattu par la Syrie le 22 juin avait violé l'espace aérien syrien, a déclaré une source militaire russe citée lundi par l'agence de presse Interfax.
Partager par e-mail
Cette source a indiqué sous couvert de l'anonymat que l'avion de combat turc était sans aucun doute entré dans l'espace aérien de la Syrie et que Moscou disposait de données sur la totalité de son trajet.
"Nous avons des données sur la position exacte de l'avion de l'armée de l'air turque, et cela jusqu'au moment où il a été abattu par la défense aérienne syrienne", a déclaré la source à l'agence de presse russe.
"Ces données confirment sans ambiguïté le fait que l'avion a violé l'espace aérien syrien", a-t-elle dit.
L'information n'a pas été confirmée officiellement à Moscou, mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré au cours du week-end que la Russie disposait d'informations sur la position de l'avion turc et qu'elle était disposée à partager ces données.
La source militaire citée par Interfax n'a pas dit précisément d'où provenaient les informations qu'elle a communiquées. Mais "nous contrôlons la situation (dans la région, ndlr) par divers canaux" et les forces armées russes ont la capacité d'analyser de telles données, a-t-elle déclaré.
Depuis la destruction de son appareil, un F-4 Phantom, la Turquie affirme que l'avion se trouvait dans l'espace aérien international, alors que Damas affirme qu'il était entré dans son espace aérien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Giuseppe Conte a officiellement démissionné
-
MISE À JOUR
Deuxième nuit de chaos, pillages et émeutes aux Pays-Bas suite au couvre-feu
Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie, selon les médias néerlandais et les autorités locales. La police a dû intervenir à Rotterdam et à Geleen dans le Limbourg, mais aussi à Amsterdam, Den Bosch, Harlem, Amersfoort et Zwolle. Au moins 151 ersonnes ont été arrêtées pour des actes de vandalisme et des violences. L’état d’urgence a été décrété dans différentes villes. -
Tentative d'attaque en Cisjordanie occupée, l'assaillant tué
Un assaillant palestinien a été tué mardi en Cisjordanie occupée après avoir tenté d'attaquer des soldats israéliens au couteau, ont rapporté l'armée israélienne et le ministère palestinien de la Santé. -
Coronavirus
Les ultra-riches déjà rétablis, les plus pauvres mettront dix ans à s'en remettre
Les 1.000 personnes les plus riches du globe sont déjà remises des effets de la pandémie de coronavirus, tandis que les populations les plus pauvres mettront au moins une décennie pour s'en remettre, selon une étude d'Oxfam International publiée lundi. -
Une attaque au couteau présumée fait plusieurs blessés à Francfort
Plusieurs personnes ont été blessées mardi lors d'une attaque au couteau présumée près de la gare de Francfort en Allemagne, a déclaré un porte-parole de la police.
-
François Fillon fixé sur son sort en novembre
Le procès en appel de l'ex-Premier ministre français François Fillon, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme en première instance dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs, aura lieu en novembre 2021, apprend-on mercredi de source judiciaire. -
Accusations d’inceste: la victime présumée d’Olivier Duhamel porte plainte
“Victor”, le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l’adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l’AFP son avocate dans un communiqué. -
La Norvège ferme ses frontières à presque tous les non-résidents
La Norvège a annoncé mercredi la fermeture de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d'éviter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus.