L'eau de pluie pour lutter contre la sécheresse
Los AngelesFace à la sécheresse, la ville de Los Angeles mise sur un outil ancestral, la citerne, mais en version connectée et "intelligente". Elle veut l'installer dans tous les foyers pour collecter des millions de litres d'eau de pluie.
Il ne pleut presque jamais à Los Angeles mais à la moindre averse, la majeure partie de l'eau se déverse généralement dans l'océan Pacifique, ou provoque des crues ou des glissements de terrain. Alors que "la Californie entre dans la cinquième année de sa pire sécheresse, face à l'arrivée d'El Nino", phénomène climatique qui entraîne de violents orages, "Los Angeles prend des mesures pour capter et économiser chaque goutte d'eau", a assuré le maire Eric Garcetti, lors d'une conférence de presse. Le projet #LAStormCatcher, "capteur d'orage", veut inciter les Angelenos à installer des gouttières sur leur toit pour collecter l'eau de pluie et l'amener par canalisation dans une citerne installée dans leur jardin. Dans ce projet pilote, l'eau est ensuite gérée avec un moniteur connecté au "cloud" (internet dématérialisé).
Une citerne type peut collecter près de 5.000 litres d'eau de pluie qui peuvent être utilisés soit pour arroser les jardins, soit pour être réinjectés, grâce à de petits étangs décoratifs, dans les nappes phréatiques. Par an, une citerne peut accumuler jusqu'à 26.600 litres, assurent les sponsors de cette initiative. D'après Sheila Kuhl, conseillère municipale, "il est possible de collecter jusqu'à 90% de notre précieuse eau de pluie". Si elles sont gérées à distance par systèmes électroniques, les eaux collectées peuvent représenter une ressource publique importante. "Imaginez 10.000 citernes intelligentes connectées entre elles!", a fait valoir Eric Garcetti. Ce système contribue aussi à éviter les inondations et les glissements de terrain, communs en Californie dès qu'il pleut, surtout quand les terrains sont secs et friables.
Il permet également d'empêcher la pollution de l'eau de pluie qui, en dévalant les rues, s'imprègne de produits chimiques toxiques et finit ensuite dans l'océan ou les nappes phréatiques. D'après les autorités, l'agglomération de Los Angeles collecte déjà assez d'eau de pluie pour répondre aux besoins de deux millions de personnes, sur une population de 10 millions. L'installation d'une citerne type, d'une gouttière et de canalisations peut coûter environ 5.000 dollars par foyer. Outre de potentielles économies de factures d'eau, la ville espère convaincre ses administrés d'adhérer au projet à l'aide de subventions actuellement à l'étude. Un système de gestion électronique pourrait faire monter l'addition très vite, jusqu'à 25.000 dollars par système unitaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Face à la sécheresse, ils peignent leurs pelouses
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
Six personnes ont été blessées dans une fusillade provoquée par un règlement de comptes à Grenoble dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le procureur de Grenoble. -
Video
Scènes d'apocalypse près de Los Angeles
Un impressionnant incendie aux abords de Los Angeles est passé au-dessus d'une autoroute, brûlant une quarantaine de véhicules alors que leurs occupants terrorisés s'enfuyaient à pied, et a forcé l'évacuation de centaines d'habitants, les autorités espérant des chutes de pluie samedi après-midi. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
-
Un enfant de huit ans, atteint d'un cancer au cerveau, agressé au stade d’Ajaccio: “Quel genre de malade mental fait ça?”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.