“L'école inclusive doit devenir une réalité concrète”
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées ce jeudi, la Ligue des familles publie une feuille de route visant à faire de l'école inclusive une réalité concrète d'ici 20 ans.
Les 38.000 enfants scolarisés dans l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (4,1% des enfants contre une moyenne européenne de 1,5%) ont tous des besoins spécifiques de types différents que les écoles ordinaires ne savent pour l'instant pas prendre en charge.
"L'objectif de mettre fin à cette ségrégation et d'inclure tous les enfants dans l'enseignement ordinaire est une demande de plus en plus forte des parents, à condition évidemment que nos écoles s'adaptent à ces enfants", souligne la Ligue des familles.
Pour celle-ci, la Belgique ne remplit pas ses objectifs internationaux en la matière. En effet, notre enseignement est censé permettre à un élève en situation de handicap de bénéficier d'un enseignement ordinaire, moyennant des aménagements raisonnables (langue des signes, support en braille, enseignant de soutien, rampe d'accès,...).
Cependant, dans les faits, ces élèves se retrouvent presque exclusivement dans l'enseignement spécialisé. En outre, "beaucoup de parents ignorent leur droit de demander à une école ordinaire de mettre en place des mesures concrètes", pointe la Ligue.
Or, des pays européens ont réussi le défi. En Italie, au Portugal et au Danemark par exemple, la quasi-totalité des enfants restent scolarisés dans l'enseignement ordinaire.
C'est pourquoi la Ligue des familles dresse une feuille de route pour arriver à l'inclusion complète de d'ici 20 ans. Celle-ci mentionne la nécessité avant tout de réaliser un cadastre des besoins spécifiques des élèves. À court terme (2021), il faut veiller à la formation continue des enseignants, à réformer le mécanisme d'orientation vers l'enseignement spécialisé ainsi qu'à la mise en place des "pôles territoriaux", "nouvelles structures qui aideraient les écoles ordinaires d'une région à accompagner les enfants à besoins spécifiques".
Ensuite, à moyen terme (2030) la Ligue plaide pour l'adaptation de la formation initiale des enseignants, l'augmentation de l'encadrement dans l'enseignement ordinaire ou encore des "classes de répit" dans les écoles ordinaires. Celles-ci permettraient de "prendre temporairement en charge un élève dont les besoins sont spécifiques lorsque l'enseignant n'est plus en capacité de le faire".
Enfin, à terme (2040), il faudrait prévoir de réaffecter le personnel des écoles spécialisées vers l'enseignement ordinaire et créer des classes spécialisées de dernier recours dans l'enseignement ordinaire, conclut la Ligue des familles, qui demande par ailleurs une concertation afin de concrétiser ces mesures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un TGV Colmar-Paris immobilisé après une menace d'attentat
Un homme, qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris vendredi matin, a été maitrisé, entraînant l’immobilisation de la rame en gare de Lorraine TGV, a-t-on appris de sources concordantes. -
4kg d’explosifs et des pieds de biche retrouvés lors d’une perquisition en Belgique après des attaques de distributeurs en Allemagne
Une perquisition a été menée en Belgique dans le cadre d’une enquête conjointe entre les polices allemande, néerlandaise et belge suivant une cinquantaine d’attaques de distributeurs de billets en Allemagne, a indiqué jeudi l’agence européenne de coopération des services judiciaires Eurojust. Neuf personnes ont été interpellées et 14 perquisitions ont été menées lundi aux Pays-Bas. -
Le principal conseiller économique de Joe Biden quitte son poste
Brian Deese, le principal conseiller économique de la Maison Blanche, qui a contribué à l’élaboration de grands plans de relance et à la gestion des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, va quitter ses fonctions, a annoncé jeudi Joe Biden. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les billets d’avion de Ryanair devraient être plus chers cet été
-
Shell réalise un bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé
Le géant britannique des hydrocarbures a annoncé jeudi avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, totalisant 42,3 milliards de dollars, plus que doublé sur un an et dopé par les cours élevés des hydrocarbures. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.