L'Église de Lyon, ternie par l'affaire Barbarin, crée un site internet consacré aux abus sexuels
L'Église de Lyon a mis en ligne jeudi un site internet consacré aux abus sexuels à destination de "tous ceux qui ont besoin d'entendre, de comprendre, de s'impliquer, d'être acteur de la prévention".
Intitulée "Agir ensemble contre les abus sexuels", cette page hébergée par le site du diocèse de Lyon comprend des "informations obligatoires pour tous les acteurs pastoraux et les structures catholiques du diocèse", détaille à l'AFP l'évêque auxiliaire Emmanuel Gobilliard, responsable du projet.
Le diocèse de Lyon a été ébranlé ces dernières années par l'affaire entourant les agissements du père Bernard Preyna. Ses agressions sexuelles présumées sur de jeunes scouts de la région lyonnaise ont déclenché le retentissant procès du cardinal Philippe Barbarin, condamné en mars à six mois de prison avec sursis pour ne pas l'avoir dénoncé à la justice.
Face à ce scandale, le Vatican comme l'Église de France ont pris une série de mesures pour lutter contre la pédophilie. "Dans le diocèse, tout le monde parlait de ces affaires, mais c'était trop subjectif, on était dans l'affectif. Et peu connaissaient la loi. L'idée est de se mettre du côté des victimes, car en défendant trop l'institution on peut contribuer à la détruire", explique Emmanuel Gobilliard.
“Grande action”
Dans une lettre introductive, Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique local depuis la prise de recul annoncée par le cardinal Barbarin, invite "toute la communauté chrétienne" à accompagner cette "grande action".
Le site propose "tout un dispositif pédagogique" et des vidéos de victimes, de policiers, d'un procureur, de psychiatres spécialistes des abus, du président de la conférence des évêques de France, d'un prêtre ou une théologienne.
"On voulait donner la parole aux autres sans aucune censure, avec des victimes et spécialistes de chaque domaine", a expliqué M. Gobilliard, regrettant que les responsables de l'association de victimes La Parole Libérée, à l'origine du procès Barbarin, n'aient pas souhaité s'y associer. Et cela ne s'adresse pas qu'au monde catholique, tout le monde est invité à se connecter.
"Plus ces vidéos seront vues, partagées, plus l'écosystème changera, pour que tous ensemble nous réagissions, nous agissions", a exhorté M. Gobilliard, précisant à l'AFP que le dispositif serait bientôt présenté à la Conférence des évêques de France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle. -
Mise à jour
Affaire Barbarin: accusé de pédophilie, un prêtre français réduit à l'état laïc
Le père Bernard Preynat, dont les agressions sexuelles présumées sur de jeunes scouts de la région lyonnaise ont déclenché l'affaire Barbarin, a été condamné jeudi à un "renvoi de l'état clérical", soit la plus lourde peine que peut prononcer la justice de l'Église. -
Update
Le pape refuse la démission du cardinal Barbarin, qui se met "en retrait"
Le Pape François a refusé la démission du cardinal Philippe Barbarin, invoquant "la présomption d'innocence", a annoncé mardi le prélat français dans un communiqué, en précisant qu'il se mettrait "quelque temps" en retrait de son diocèse de Lyon. -
Un enseignant mortellement poignardé par un enfant de 13 ans au Brésil
Un enseignant de 71 ans est décédé lundi à São Paulo, au Brésil, après avoir été poignardé par un élève de 13 ans, ont indiqué les autorités de l'État de São Paulo. Quatre autres personnes ont été blessées. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
MISE À JOUR
Un Russe séparé de sa fille de 13 ans pour un dessin anti-guerre, condamné et en fuite
Un Russe, séparé de sa fille de 13 ans qui a été placée à cause d’un dessin à l’école contre l’offensive en Ukraine, a été condamné mardi à deux ans de prison et a pris la fuite, ont annoncé les autorités.