L'Église protestante des Pays-Bas admet ses torts envers les Juifs pendant la Guerre
L'Église protestante aux Pays-Bas va pour la première fois admettre sa culpabilité dans l'instigation de l'antisémitisme avant et pendant la Seconde Guerre mondiale dans le pays, a révélé jeudi un média néerlandais.
Partager par e-mail
L’Église protestante (Protestantse Kerk Nederland, PKN) doit faire une confession publique en ce sens le mois prochain, à l'occasion du 82ᵉ anniversaire de la "Nuit de cristal", a précisé le quotidien Trouw. Les Pays-Bas commémorent chaque année la "Nuit de cristal", durant laquelle les nazis en Allemagne avaient détruit synagogues et magasins juifs, le 9 novembre 1938.
“Nous avons échoué”
"Nous avons échoué, dans nos discours, en gardant le silence, dans nos actions et omissions, dans notre attitude et notre pensée", a affirmé le journal, révélant les propos que doit tenir le secrétaire général du PKN Rene de Reuver dans un discours préparé à l'avance.
Haine raciale contre les Juifs
L’Église protestante ne va pas présenter d'excuses, mais reconnaître sa culpabilité pour ne pas avoir plus œuvré pour empêcher la haine raciale contre les Juifs de se propager. "La culpabilité est le mot le plus profond qu'on peut utiliser pour l'échec", a ajouté Rene De Reuver. "Nous ne nous distancions pas du passé, mais nous assumons notre responsabilité et reconnaissons nos erreurs", a-t-il ajouté.
Les excuses du gouvernement
Le Premier ministre néerlandais Marc Rutte avait présenté en janvier dernier des excuses au nom du gouvernement pour la persécution des Juifs aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses excuses étaient les premières du gouvernement pour la persécution des Juifs et leur déportation massive vers les camps de la mort. Sur les 140.000 Juifs que comptait le pays, 102.000 ont été tués.
Anne Frank, symbole de la persécution
Malgré la résistance aux Pays-Bas, de nombreux citoyens, dont la police et les chemins de fer, avaient activement collaboré avec l'occupation allemande pour arrêter les Juifs et les déporter. Parmi les victimes figure Anne Frank, l'adolescente de 15 ans devenue célèbre dans le monde entier après la publication de son journal intime rédigé entre 1942 et 1944 alors qu'elle et sa famille se cachaient dans un appartement clandestin à Amsterdam. Arrêtée en 1944, elle est morte l'année suivante au camp de concentration de Bergen-Belsen.
L’accueil “glacial” des survivants
En 2000, le Premier ministre de l'époque Wim Kok avait présenté ses excuses pour "l'accueil glacial" réservé aux survivants des camps de la mort lors de leur retour aux Pays-Bas. Environ 15% de la population néerlandaise, soit quelque 2,5 millions de personnes, sont protestants selon les statistiques officielles. Le PKN est l'instance la plus représentative de ces fidèles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bilan de l'explosion au centre de Madrid s’alourdit
Le bilan de l'énorme explosion due à une fuite de gaz qui a ravagé mercredi un immeuble du centre de Madrid est passé à quatre morts après le décès dans la nuit d'un prêtre gravement blessé, ont annoncé jeudi matin les autorités religieuses. -
Joe Biden impose une quarantaine pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'une quarantaine serait désormais obligatoire pour toute personne arrivant aux Etats-Unis par avion. -
Des dizaines d’arrestations lors des manifestations pour Navalny en Russie
Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi en Russie en marge des manifestations organisées à travers le pays à l’appel des partisans de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, en dépit des multiples pressions des autorités. -
Les archives de Pie XII, silencieux durant l'Holocauste, sortent de l'ombre
Les historiens ont commencé lundi à se plonger dans les archives du pontificat du pape Pie XII (1930-1958), accusé d'être resté silencieux durant l'extermination de six millions de Juifs. -
Un survivant de l'Holocauste réclame une indemnisation des chemins de fer allemands
Salo Muller, âgé de 84 ans et survivant de l’Holocauste, a intenté une action en justice contre l’État allemand pour le rôle que la Deutsche Reichsbahn a joué dans les transports vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le passé, l’homme avait déjà réussi à obtenir une compensation des Chemins de fer néerlandais (NS).
-
Quand un rescapé de la Shoah se lie d'amitié avec un "gosse de nazi"
L'un est juif et a miraculeusement échappé à la Shoah, l'autre se dit "gosse de nazi", pétri de culpabilité. Deux Belges éprouvés par la tragédie de la Seconde guerre mondiale témoignent désormais côte à côte de leur histoire et de l'amitié profonde qui les unit. -
Un ado de 14 ans dans le coma après avoir été tabassé par une bande à la sortie de l’école
Les faits ont eu lieu vendredi dernier dans le 15e arrondissement de Paris. L’adolescent tabassé, âgé de 14 ans, venait de sortir de l’école. Il est toujours dans le coma. -
Des drapeaux américains brûlés lors de l'investiture de Joe Biden
Mercredi, lors de l’investiture de Joe Biden, des manifestants représentant des groupes d’extrême gauche ont brûlé des drapeaux américains et endommagé des bâtiments à Denver, au Colorado et à Portland, dans l’Oregon.