L'EI revendique l'attaque au couteau à Londres
Mise à jourUne attaque au couteau “de nature islamiste” a fait trois blessés dimanche dans une rue commerçante du sud de Londres, a déclaré la police qui a abattu l’assaillant, déjà condamné pour des délits terroristes. L’EI a revendiqué l’attaque.
Le Premier ministre Boris Johnson a promis de détailler dès lundi “des changements fondamentaux” concernant le traitement des auteurs d’actes terroristes. Son gouvernement avait déjà annoncé un durcissement législatif à la suite de l’attaque qui a fait deux morts fin novembre à London Bridge, en plein centre de la capitale britannique, perpétrée par un jihadiste en liberté conditionnelle.
Dimanche, les faits ont eu lieu peu avant 14H (heures locale et GMT) dans le quartier d’habitation de Streatham, dans une rue animée.
Selon la police, deux personnes ont été poignardées par l’assaillant, qui portait un gilet explosif factice, et une troisième a été blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l’ordre. L’une d’elle était jugée dans un premier temps grièvement blessée mais sa vie n’était plus en danger en fin de journée.
“L’incident a été rapidement déclaré de nature terroriste et nous pensons qu’il est de nature islamiste”, a fait savoir la Metropolitan police dans un communiqué.
Le suspect a été identifié par la police comme étant Sudesh Amman, 20 ans. “Il avait été récemment libéré de prison et purgeait une peine pour des délits de nature islamiste”, a expliqué Lucy D’Orsi, une responsable de la police, au cours d’une conférence de presse.
L’EI revendique l’attaque
Le groupe État islamique (EI) a revendiqué l’attaque, selon Amaq, l’organe de propagande des djihadistes.
“L’assaillant dans le quartier de Streatham dans le sud de Londres hier (dimanche) fait partie des combattants de l'État islamique”, a indiqué Amaq dans un communiqué. “Il a mené l’attaque en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition” internationale antidjihadistes, souligne le communiqué partagé sur les chaînes Telegram du groupe djihadiste.
Diffusion de propagande jihadiste
Selon plusieurs médias, il avait déjà été condamné en 2018 pour 13 délits terroristes après avoir en particulier partagé dans un groupe familial sur la messagerie Whatsapp un magazine lié à Al-Qaïda. Selon la chaîne de télévision Sky News, il a été libéré en janvier, après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans d’emprisonnement.
L’assaillant était surveillé
Aussitôt après les faits, l’empressement inhabituel de la police à qualifier les faits de “terroristes” avait surpris. Celle-ci avait auparavant dit que des agents de son unité antiterroriste se trouvaient sur place “dans le cadre d’une opération préventive”, suggérant que l’assaillant était surveillé. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des hommes armés en civil semblant tenir quelqu’un en joue, abrités derrière une voiture banalisée. Il sont rapidement rejoints par des véhicules de police. Un employé d’un salon de coiffure de la rue a dit avoir vu des policiers en civil pourchasser quelqu’un. “Ils ont tiré trois fois (...). Il est resté vivant plusieurs minutes”, a raconté Karker Tahir, disant avoir vu un “gilet”. Un témoin a raconté à l’agence de presse PA avoir vu un homme portant une machette et des canettes en métal pourchassé par un homme en civils.
Boris Johnson promet des changements
Dans un communiqué, Boris Johnson a assuré que l’enquête chercherait à “établir tous les faits”. “Demain (lundi), nous annoncerons de nouveaux projets de changements fondamentaux dans le système de traitement de ceux qui sont condamnés pour des faits de terrorisme”.
Perquisitions à Londres
“Des perquisitions sont menées à deux adresses résidentielles dans le sud de Londres et dans la zone de Bishop’s Stortford”, petite ville au nord de la capitale, a indiqué la police dans un communiqué. “Aucune arrestation n’a été effectuée et l’enquête se poursuit à un rythme soutenu”, a-t-elle ajouté.
Précédents récents
Fin novembre, une attaque au couteau a fait deux morts à London Bridge, un pont du centre de la capitale britannique, avant que l’assaillant, qui portait lui aussi un gilet explosif factice, ne soit abattu par la police. Son auteur, Usman Khan, 28 ans, était un ancien détenu pour des faits de terrorisme libéré à mi-peine. Il avait été condamné à 16 ans de prison pour un projet inspiré d’Al Qaida de création d’un camp d’entraînement au Pakistan et d’attentat à la bombe contre la Bourse de Londres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé).
-
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.