L'élection de deux députées PS annulée en France
Le Conseil constitutionnel a annoncé vendredi l'annulation de l'élection de deux députées (PS) représentant les Français de l'étranger et élues le 17 juin dernier, Corinne Narassiguin et Daphna Poznanski-Benhamou, déclarées inéligibles pour un an ainsi que quatre candidats battus.
Représentant les Français d'Amérique du Nord, Corinne Narassiguin (PS) l'avait emporté par 54% des voix face à l'ex-secrétaire d'Etat et porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre (UMP). Originaire de La Réunion, Mme Narassiguin, une ingénieure de 38 ans, s'est illustrée ce mois-ci dans le débat sur le mariage des couples de même sexe, où elle a été l'un des principaux orateurs du groupe PS à l'Assemblée nationale.
Son élection a été invalidée et elle a été déclarée inéligible en raison du "caractère substantiel des obligations méconnues" concernant le financement de sa campagne électorale, écrit le Conseil constitutionnel dans un communiqué. Il lui est reproché d'avoir "ouvert deux comptes bancaires, dont un à l'étranger", pour sa campagne, alors que les candidats sont tenus "d'ouvrir un compte unique retraçant la totalité de leurs opérations financières".
Daphna Poznanski-Benhamou (PS), une juriste pied-noire âgée de 63 ans, avait été élue au second tour avec 55,88% des suffrages exprimés face à Valérie Hoffenberg (UMP), dans la circonscription Europe du sud regroupant Italie, Saint-Marin, Saint-Siège, Grèce, Turquie, Chypre, Malte et Israël. Elle aussi avait vu son compte de campagne rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP).
Le Conseil constitutionnel lui reproche d'avoir "réglé directement, sans le truchement de son mandataire financier, une part substantielle des dépenses engagées en vue de (son) élection", ce qui est interdit. Lors du rejet de leur compte par la CNCCFP, les deux élues socialistes avaient soutenu que la commission n'avait "pas remis en cause la sincérité" de leurs comptes ou incriminé le "flou" des règles concernant les campagnes législatives à l'étranger.
Par ailleurs, à la suite de décisions de la CNCCFP rejetant leur compte de campagne, le Conseil constitutionnel a déclaré inéligibles, eux aussi pour un an, Antoine Treuille et Emile Servan-Schreiber, candidats (divers droite) dans la même circonscription que Mme Narassiguin, ainsi que Gil Taieb (divers) et Philippe Karsenty (divers droite), candidats dans la même circonscription que Mme Poznanski-Benhamou.
Le Conseil, qui a achevé par ces décisions l'examen d'une centaine de litiges sur les législatives de juin 2012, aura prononcé sept annulations, les cinq autres ayant concerné l'Oise (2e circonscription), Wallis et Futuna, l'Hérault (6e), le Val-de-Marne (1ère), et les Hauts de Seine (13e). Seules parmi celles-ci n'ont pas encore eu lieu les législatives partielles dans l'Oise et à Wallis et Futuna.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
“Je ne suis pas très inquiet à ce sujet”: les risques existentiels liés à l’IA “exagérés” selon un spécialiste
Le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) Gary Marcus a passé ces derniers mois à alerter ses pairs, les élus et le public au sujet des risques liés au développement et à l’adoption ultra-rapide des nouveaux outils d’IA. Mais le danger d’extinction de l’humanité est “exagéré”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’un entretien à San Francisco.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue.