L'électro monte le son dans l'industrie musicale
Dance music, techno, house.. . L'électro, style musical parfois marginalisé à ses débuts, devenu la musique préférée des 18-34 ans avec le hip-hop, est aujourd'hui un secteur qui compte dans l'industrie musicale, selon un rapport dévoilé mercredi.
Evalué pour la première fois à l'initiative de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), le poids économique des musiques électroniques en France a atteint en 2015 quelque 416 millions d'euros HT, soit 17% du marché global des musiques actuelles (rock, jazz, chanson...) estimé à 2,5 milliards d'euros HT.
Musique qui faisait peur
Diabolisés dans les années 80, les styles techno et house, célébrés chaque année à Paris avec la Techno Parade, frôlent déjà les 100 millions d'euros, selon ce rapport dévoilé à l'occasion de l'ouverture du festival professionnel MaMA (Marché des musiques actuelles) à Paris.
"Il y a trente ans, les musiques électroniques faisaient peur et étaient parfois réprimées. Aujourd'hui, elles sont reconnues comme de vraies musiques", a indiqué à l'AFP Olivier Pellerin, coordinateur de l'étude. "Les musiques électroniques se développent fortement en France, avec de plus en plus de festivals et de clubs spécialisés.
Depuis la fin 2015, les Djs créatifs sont reconnus comme intermittents du spectacle. Ce secteur musical a besoin de soutien, d'accompagnement de carrière des jeunes artistes et d'aide à l'export comme le rock, le jazz ou la chanson en bénéficient depuis des années", a-t-il ajouté. En France comme ailleurs, les musiques électroniques sont jouées le plus souvent en "live", qui représente les principales sources de revenus avec les festivals (une soixantaine par an dans l'Hexagone, sans compter quelque 4.000 "free parties") et les performances de Djs en clubs et discothèques.
La "French touch", incarnée par Daft Punk ou Cassius, se porte très bien: l'export constitue la troisième ressource des musiques électroniques, selon ce rapport. Cette belle santé de l'électro profite aussi aux disques vinyles: les galettes prisées des disc-jockeys pour réaliser leurs enchaînements résistent grâce aux musiques électroniques avec 12% des ventes de supports physiques, contre 5% seulement pour les autres musiques. Dans la techno et la house, les vinyles représentent 75% des ventes.
Création polymorphe
"Les musiques électroniques mélangent création et utilisation d'oeuvres pour en composer de nouvelles. La création devient polymorphe, mêlant production personnelle, emprunts et transformation", souligne l'étude. A côté du disc-jockey qui sélectionne et enchaîne des morceaux qu'il n'a pas composés, il y a aussi l'artiste qui crée de la musique, en live ou non, parfois basée sur des oeuvres existantes.
En charge de la rémunération des musiciens de musique, la Sacem va lancer une phase de tests permettant de soutenir la diffusion des oeuvres, d?améliorer l'identification des oeuvres pour une rémunération équitable et de mieux identifier les clubs dédiés aux musiques électroniques. Dès 1997, la Sacem a créé un statut de Dj remixeur pour celui qui utilise des oeuvres existantes.
En outre, 242 musiciens sont à ce jour reconnus comme DJ compositeurs de musiques électroniques. La Sacem doit savoir "se remettre continuellement en question", souligne Jean-Noël Tronc, le directeur général de l'institution qui, depuis 5 ans, a mis en place le "French Beat", outil de promotion de la scène électronique française à l'étranger.
Boudées par les radios FM
En donnant le coup d'envoi de la Techno Parade qui a fêté ses 18 ans le 24 septembre, Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, avait estimé que "la techno, désormais secteur mature, est une force dans la culture aujourd'hui".
Malgré l'engouement des 18-34 ans, les musiques électroniques et en particulier la techno, restent boudées par les radios FM. Seule la pionnière Radio FG (28 fréquences en France et Dom-Tom, Belgique, Allemagne) lui consacre exclusivement sa grille, 24/24 depuis 1992.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une Mercedes vendue 135 millions d'euros: record mondial pour une voiture aux enchères
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Biden se dit “préparé” à un essai nucléaire nord-coréen et lance un message à Kim Jong Un
Le président américain Joe Biden s'est déclaré dimanche à Séoul "préparé" à un éventuel essai nucléaire par la Corée du Nord, mais a réaffirmé son ouverture au dialogue avec un singulier message à Kim Jong Un, peu avant de partir pour le Japon. -
Première mondiale: la victime d'un meurtre fait appel à son assassin et aux témoins en vidéo
Un garçon de 13 ans, Sedar Soares, qui a été assassiné à Rotterdam en 2003, utilise aujourd’hui des techniques modernes pour lancer un appel à la télévision à l’auteur du crime et aux témoins pour qu’ils se manifestent. L’utilisation de la technologie deepfake est une première mondiale dans ce type d’affaire, confirme un porte-parole de la police néerlandaise.
-
Coincée dans un ascenseur lors d'une fuite d’eau, une jeune femme sauvée in extremis par les pompiers
Ce vendredi, une jeune femme a été sauvée in extremis par les pompiers à Sarcelles, près de Paris, en France, après s’être retrouvée coincée avec de l’eau jusqu’à la taille dans un ascenseur d’un immeuble neuf. “Aujourd’hui, ma sœur a failli mourir noyée”, a écrit Souleymane Boel dans un récit sur Instagram. -
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
Tout juste nommé, le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart, qu’il a contestées dimanche “avec la plus grande force”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.