L'émir du Koweït refuse la peine de mort pour délits religieux
L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a refusé de signer un projet de loi adopté par le Parlement et prévoyant la peine capitale pour délits religieux, ont indiqué mercredi des sources parlementaires.
Dans la matinée, le gouvernement a présenté de nouveau le projet au Parlement, une démarche qui, selon la loi locale, signifie son rejet par l'émir, a-t-on ajouté.
L'émir a le pouvoir de refuser une loi adoptée par le Parlement élu, lequel peut passer outre ce refus en faisant voter la loi une nouvelle fois à la majorité des deux-tiers des 49 élus de la Chambre et des 16 membres du gouvernement qui ont un droit de vote au Parlement.
La loi, adoptée début mai, prévoit la peine de mort ou la prison à vie pour
tout musulman reconnu coupable de délits de blasphème et d'insulte au Coran, aux prophètes et aux épouses de Mahomet.
Elle introduit deux nouveaux articles dans le code pénal de l'émirat, qui durcissent les peines pour ces infractions. Les non-musulmans, coupables des mêmes délits, risquent une peine d'au moins 10 ans de prison.
Les accusés repentis sont condamnés à cinq ans de prison et une amende de 36.000 dollars, mais le repentir des Récidivistes n'est pas accepté.
Lundi, un chiite koweïtien a été condamné à dix ans de prison pour insulte sur Twitter au prophète Mahomet, sa femme Aïcha et certains de ses compagnons, selon avocat.
En avril, la justice koweïtienne avait condamné à sept ans de prison un sunnite pour avoir tenu des propos jugés insultants à l'égard de la communauté chiite sur Twitter.
Les relations entre sunnites et chiites au Koweït se sont tendues ces derniers mois sur fond de tension régionale. Les chiites forment environ le tiers de la population autochtone (1,17 million au total).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Des tornades font au moins 25 morts dans le Mississippi, Biden ordonne le déploiement de l'aide fédérale
Le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l’aide fédérale pour soutenir l’État du Mississippi touché vendredi par des tornades qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé dimanche la Maison Blanche. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”