L'emploi aux États-Unis, pas si reluisant qu'il n'y paraît
Le taux de chômage aux États-Unis est certes à un plus bas historique, mais le tableau est loin d'être parfait et le marché du travail américain montre d'importantes failles, a relevé mercredi le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.
Le nombre de personnes qui doivent cumuler les emplois pour avoir un salaire décent est "désormais à un niveau très très élevé", a ainsi reconnu le président de la Banque centrale américaine, interrogé par des sénateurs.
Un peu plus de 5% des travailleurs aux États-Unis ont plusieurs emplois.
Par ailleurs, l'évolution du salaire moyen est tombée en décembre sous la barre des 3% (+2,9%) par rapport à décembre 2018, pour la première fois depuis un an et demi, selon les données officielles.
"On aurait pu attendre une hausse plus élevée" compte-tenu du faible taux de chômage, de 3,6%, a souligné Jerome Powell, qui estime que "c'est un peu une surprise" que les salaires n'aient pas plus augmenté.
Le taux de chômage est en effet à son plus bas niveau depuis près de 50 ans. Les personnes qui ont arrêté leurs études à l'équivalent américain du secondaire font les frais de cette faible croissance, puisque leurs salaires "stagnent depuis longtemps", a détaillé Jerome Powell.
L'une des lacunes du système réside, selon lui, dans la formation initiale et continue des salariés afin qu'ils puissent avoir un niveau adapté aux évolutions technologiques.
Une meilleure formation permet d'occuper des emplois offrant un meilleur salaire, et conduit ainsi à réduire les inégalités.
"C'est ce qu'ont fait les États-Unis pendant très longtemps", avant de se faire rattraper par d'autres pays, a regretté le président de la Fed.
Les plus touchés par le chômage sont les Afro-Américains, puisque le nombre de personnes sans emploi "est pratiquement deux fois plus élevé que celui de l'ensemble de la population", a-t-il souligné, jugeant ce fait "inquiétant".
Jerome Powell s'est toutefois montré optimiste pour l'économie américaine, en croissance pour la 11e année d'affilée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le naufrage en direct d’une candidate du RN: "Je n'ai pas préparé, je suis désolée...”
Candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, Sophie Carnicer a connu un grand moment de solitude sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Paralysée par le trac, elle a quasiment été incapable de répondre à la moindre question. “Je n’ai pas préparé, je suis désolée...”, a-t-elle reconnu. -
Le vaccin anti-Covid d'Astrazeneca approuvé en 3e dose dans l’Union européenne
Le laboratoire pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé lundi que son vaccin anti-Covid-19 Vaxzevria avait été approuvé en 3e dose pour les adultes dans l’Union européenne (UE). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
France
Un ado de 15 ans attaqué au sabre japonais en plein cours de gym
Les faits ont eu lieu ce 18 mai à Évry-Courcouronnes, dans le département de l’Essonne, en région parisienne, relate Le Parisien. -
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain.