L’enquête pour viol visant Christophe Girard classée
L'enquête pour "viol" visant l'ex-adjoint à la culture de la mairie de Paris Christophe Girard a été classée sans suite du fait de la prescription, a annoncé le parquet de Paris mercredi, confirmant une information de franceinfo.
Partager par e-mail
"Le parquet de Paris a classé sans suite la procédure diligentée à l'égard de M. Girard du fait de l'acquisition de la prescription de l'action publique", a précisé le parquet.
Le parquet de Paris avait ouvert le 18 août une enquête pour "viol par personne ayant autorité" afin d'examiner les accusations portées contre Christophe Girard par un homme ayant témoigné dans le New York Times. Le procureur de Paris avait justifié l'ouverture d'une enquête par la nécessité de déterminer l'exactitude des accusations et si "la prescription de l'action publique était acquise" au vu de l'ancienneté des faits.
Dans un article publié le 16 août par le quotidien américain, Aniss Hmaïd a raconté avoir rencontré M. Girard en Tunisie à l'été 1989, quand il avait 15 ans, et avoir ensuite été entraîné dans une relation abusive de près de dix ans qui lui a laissé "des blessures psychologiques durables". Selon M. Hmaïd, 46 ans, M. Girard l'a agressé sexuellement une première fois à 16 ans lors d'un voyage aux États-Unis et l'a contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois au cours des années suivantes. En échange, M. Hmaïd assure que M. Girard l'employait parfois comme domestique dans sa résidence d'été dans le sud de la France et "lui obtenait des emplois temporaires au sein de la maison Yves Saint Laurent", dont il était l'un des principaux dirigeants avant d'entrer en politique.
Christophe Girard, 64 ans, avait dénoncé le soir-même des allégations "graves" et "sans fondement", contestant tout rapport sexuel avec cet homme.
M. Girard avait été entendu début novembre en "audition libre" par les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs, en charge de l'enquête.
Le plaignant avait lui été entendu en septembre et avait alors refusé de porter plainte, selon une source proche du dossier.
"Ce classement sans suite est satisfaisant. La décision du parquet est juste", s'est félicitée son avocate, Me Delphine Meillet. "Christophe Girard a vécu trois mois d'enquête, trois mois difficiles sur le plan humain, familial, professionnel et politique". "Rien n'est à reprocher à Christophe Girard", a-t-elle ajouté.
Puissante figure de la politique culturelle de la ville de Paris, Christophe Girard avait déjà été poussé fin juillet à la démission de son poste de maire-adjoint en raison de ses liens avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff. M. Girard s'était "mis en retrait" de la majorité au Conseil de Paris "le temps de l'enquête préliminaire".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour “Génocide” des Ouïghours: la Chine dénonce les “mensonges” américains
La Chine a qualifié ce mercredi de “mensonges absurdes et éhontés” les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo selon lesquelles Pékin “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest). -
L’ex-adjoint à la mairie de Paris accusé de viol: le parquet ouvre une enquête
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viol" afin d'examiner les accusations portées contre l'ex-adjoint à la maire de Paris, Christophe Girard, par un homme qui a témoigné dans le New York Times, a annoncé mardi le procureur Rémy Heitz. -
La nouvelle éruption de l’Etna a illuminé le ciel nocturne de Sicile
-
France Le variant anglais de la Covid-19 pourrait nécessiter un nouveau confinement, prévient Olivier Véran
Un nouveau confinement "deviendrait probablement une nécessité absolue" si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait "de façon sensible" en France, a prévenu jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran. -
Jour de gloire pour le coq Maurice, les bouses de vache et les tracteurs sur les néo-ruraux
C’est un grand jour pour les zones rurales françaises, parfois en porte-à-faux avec les velléités de touristes ou néo-ruraux prompts à dénoncer ce qu'ils étaient initialement venus chercher dans les campagnes: l’odeur et le calme (relatif) des lieux. Un texte visant à “protéger le patrimoine sensoriel des campagnes” en France devrait enfin être adopté définitivement jeudi au Parlement, via un ultime vote du Sénat.
-
L’ex-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard entendu par la police
L’ancien maire-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard, accusé de viols dans les années 1990 par un homme, est entendu depuis jeudi matin par les enquêteurs dans le cadre d’une “audition libre”, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. -
Les restaurants français sans doute fermés jusqu’à Pâques
-
Pas de réouverture des remontées mécaniques en France
Les remontées mécaniques des stations de ski françaises "ne rouvriront pas le 1er février", a annoncé mercredi le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoine. Le secteur s'oriente vers "une saison blanche".