L'enquête sur l'assassinat de Belaïd doit être impartiale
UpdateAlors que les funérailles de Chokri Belaïd se déroulent vendredi dans un climat de haute tension, Avocats Sans Frontières (ASF) appelle les autorités tunisiennes à mener une enquête indépendante et impartiale sur la mort du leader politique. "Seules de telles garanties permettront de rendre la justice sur l'assassinat de M. Belaïd, qui était aussi avocat et défenseurs des droits de l'Homme", ont-il fait savoir.
"Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de M. Belaïd, figure incontournable de l'opposition en Tunisie. Sa parole libérée et son engagement politique lui ont coûté la vie. Cet acte est inacceptable dans un Etat de droit et ne peut rester impuni", déclare Mme Francesca Boniotti, Directrice Générale d'ASF à Bruxelles.
L'organisation non gouvernementale ASF se félicite du début rapide de l'enquête menée par les autorités tunisiennes mais insiste pour que cette enquête présente de véritables garanties d'indépendance et d'impartialité, afin que justice soit rendue.
"Dans le contexte actuel, seules de telles garanties peuvent apaiser les esprits et contribuer à restaurer la confiance des Tunisiens en la justice de leur pays. Pour cela, associer des personnalités au-dessus de tout soupçon - voire des enquêteurs internationaux - à la recherche de la vérité, pourrait être envisagé", suggère Mme Boniotti.
Plus généralement, ASF s'inquiète de la multiplication des actes de violence qui secouent la société tunisienne et du sentiment d'impunité régnant vis-à-vis de ces actes.
L'organisation appelle les autorités à mettre en place les conditions permettant l'expression des différents courants d'opinions et de pensées dans un climat de stabilité et de sécurité.
ASF est présente en Tunisie depuis début 2012. En partenariat avec la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme et l'Organisation Nationale des Avocats de Tunisie, elle soutient entre autres le Réseau d'Observation de la justice tunisienne en transition.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistaient aux funérailles vendredi de l'opposant tunisien Chokri Belaïd, tué par balle mercredi en sortant de son domicile.
A moment de l'inhumation, des milliers de voix ont crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) avant d'entamer l'hymne national et de réciter la fatiha, premier verset du Coran.
Hamma Hammami, dirigeant du Front populaire, la coalition de partis de gauche et d'extrême gauche à laquelle appartenait le défunt, a ensuite prononcé une oraison funèbre. Une minute de silence solennel a ensuite été respectée.
Des dizaines de milliers de Tunisiens ont assisté à ces obsèques, qui ont été émaillées de troubles, des casseurs venus de quartiers proches du cimetière ayant incendié des voitures, agressé des civils et jeté des pierres sur la police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le principal syndicat tunisien appelle à la grève générale
Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont rejeté jeudi la formation d'un gouvernement de technocrates souhaitée par le Premier ministre et le principal syndicat a annoncé une grève générale vendredi, marquant une escalade de la crise déclenchée par l'assassinat d'un opposant. -
Macron appelle l’Iran à cesser “immédiatement” de soutenir la Russie
Emmanuel Macron a appelé samedi l’Iran “à mettre immédiatement fin au soutien” à la Russie dans la guerre en Ukraine, par la livraison de drones, lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, a indiqué l’Élysée. -
Tunis à l'arrêt pour rendre hommage à Chokri Belaïd
Les transports tournaient au ralenti vendredi matin à Tunis, les syndicats tunisiens, dont la puissance centrale UGTT, ayant appelé à la grève générale pour les funérailles de l'opposant assassiné Chokri Belaïd.
-
Un haut responsable de l'opposition tunisienne assassiné à Tunis
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.