L'enquête sur l'assassinat de Belaïd doit être impartiale
UpdateAlors que les funérailles de Chokri Belaïd se déroulent vendredi dans un climat de haute tension, Avocats Sans Frontières (ASF) appelle les autorités tunisiennes à mener une enquête indépendante et impartiale sur la mort du leader politique. "Seules de telles garanties permettront de rendre la justice sur l'assassinat de M. Belaïd, qui était aussi avocat et défenseurs des droits de l'Homme", ont-il fait savoir.
"Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de M. Belaïd, figure incontournable de l'opposition en Tunisie. Sa parole libérée et son engagement politique lui ont coûté la vie. Cet acte est inacceptable dans un Etat de droit et ne peut rester impuni", déclare Mme Francesca Boniotti, Directrice Générale d'ASF à Bruxelles.
L'organisation non gouvernementale ASF se félicite du début rapide de l'enquête menée par les autorités tunisiennes mais insiste pour que cette enquête présente de véritables garanties d'indépendance et d'impartialité, afin que justice soit rendue.
"Dans le contexte actuel, seules de telles garanties peuvent apaiser les esprits et contribuer à restaurer la confiance des Tunisiens en la justice de leur pays. Pour cela, associer des personnalités au-dessus de tout soupçon - voire des enquêteurs internationaux - à la recherche de la vérité, pourrait être envisagé", suggère Mme Boniotti.
Plus généralement, ASF s'inquiète de la multiplication des actes de violence qui secouent la société tunisienne et du sentiment d'impunité régnant vis-à-vis de ces actes.
L'organisation appelle les autorités à mettre en place les conditions permettant l'expression des différents courants d'opinions et de pensées dans un climat de stabilité et de sécurité.
ASF est présente en Tunisie depuis début 2012. En partenariat avec la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme et l'Organisation Nationale des Avocats de Tunisie, elle soutient entre autres le Réseau d'Observation de la justice tunisienne en transition.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistaient aux funérailles vendredi de l'opposant tunisien Chokri Belaïd, tué par balle mercredi en sortant de son domicile.
A moment de l'inhumation, des milliers de voix ont crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) avant d'entamer l'hymne national et de réciter la fatiha, premier verset du Coran.
Hamma Hammami, dirigeant du Front populaire, la coalition de partis de gauche et d'extrême gauche à laquelle appartenait le défunt, a ensuite prononcé une oraison funèbre. Une minute de silence solennel a ensuite été respectée.
Des dizaines de milliers de Tunisiens ont assisté à ces obsèques, qui ont été émaillées de troubles, des casseurs venus de quartiers proches du cimetière ayant incendié des voitures, agressé des civils et jeté des pierres sur la police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Tunis à l'arrêt pour rendre hommage à Chokri Belaïd
Les transports tournaient au ralenti vendredi matin à Tunis, les syndicats tunisiens, dont la puissance centrale UGTT, ayant appelé à la grève générale pour les funérailles de l'opposant assassiné Chokri Belaïd. -
Un haut responsable de l'opposition tunisienne assassiné à Tunis
Le chef du parti des Patriotes démocrates, mouvement d'opposition tunisien, Chokri Belaïd, a été assassiné par balles mercredi matin à Tunis, a indiqué son frère à l'AFP, alors que les violences politiques s'aggravent deux ans après la révolution. -
Le principal syndicat tunisien appelle à la grève générale
Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont rejeté jeudi la formation d'un gouvernement de technocrates souhaitée par le Premier ministre et le principal syndicat a annoncé une grève générale vendredi, marquant une escalade de la crise déclenchée par l'assassinat d'un opposant. -
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Le lapsus du siècle: quand Bush s’emmêle les pinceaux sur Poutine, l’Ukraine et... l’Irak
Lors d'un discours à Dallas mercredi soir, l’ancien président américain George W. Bush a critiqué l’invasion “totalement injustifiée de l’Irak”, alors qu’il voulait évoquer l’Ukraine. Un lapsus pour le moins embarrassant qu'il a néanmoins pris avec le sourire. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.