L'épidémie de Covid-19 repart, Yves Van Laethem rassure: “Pas d’inquiétude pour les fêtes de fin d’année”
L’épidémie de Covid-19 peut-elle repartir juste avant les fêtes de fin d’année? Le gouvernement français a mis en garde contre une forte hausse des indicateurs, évoquant une “vague” pour la première fois depuis plusieurs mois. En Belgique, les experts affirment qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter à ce stade.
“L’épidémie de Covid-19 repart”. La Première ministre française Élisabeth Borne a prononcé cette phrase devant l’Assemblée nationale mardi. Non, l’épidémie n’est pas derrière nous. Et oui, elle reprend même de l’ampleur ces derniers jours chez nos voisins. 39% de nouveaux cas, 10% de nouvelles hospitalisations et 22% de personnes en soins critiques supplémentaires, voici les hausses des indicateurs qui ont été constatées en une semaine.
Borne rappelle que “l'épidémie tue encore”
“Cette nouvelle vague nous le rappelle: le virus n’a pas disparu, l’épidémie frappe encore, tue encore”, poursuit Elisabeth Borne. Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, va dans son sens pour BFMTV. “Il y a une progression très claire des contaminations, et certainement très sous-estimée. (...) Cette vague est plus précoce que celle de l’automne dernier (portée par le variant Delta, ndlr)”, rappelle-t-il.
Elisabeth Borne rappelle que cette vague “s’ajoute à une épidémie de bronchiolite - la plus élevée des dix dernières années - et à une épidémie de grippe saisonnière particulièrement virulente”. La Première ministre a lancé un appel au respect des gestes barrières, et notamment au port du masque dans les transports en commun. Elle a également alerté sur la vaccination “insuffisante” à l’approche des fêtes de fin d’année.
Yves Van Laethem évoque “une simple vaguelette”
En Belgique, quasiment tous les indicateurs sont (aussi) en hausse. Seule la mortalité diminue actuellement. Interrogé par L’Echo, Yves Van Laethem reste optimiste. “Cette hausse est liée au climat hivernal, les conditions sont réunies pour avoir cette vaguelette, qui devrait toutefois rester une simple vaguelette, comme celle observée lors de la rentrée”, indique-t-il.
“Pas d’inquiétude pour les fêtes de fin d’année”, d’après l’expert, par ailleurs satisfait du taux de vaccination des groupes à risque: “Nous connaîtrons de nouvelles petites vaguelettes similaires jusqu’au printemps, mais nous ne devrions pas repartir vers de nouvelles restrictions.” De son côté, s’il “n’imagine pas un scénario sévère à ce stade”, Yves Coppieters reste attentif à la situation: “On observe autour de nous que des gens retombent malades, le nombre de tests réaugmente et le niveau de positivité est important, donc on sent que l’on est à nouveau sensibilisés au virus.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Covid, bronchiolite et grippe: la “tripledémie” hivernale inquiète les professionnels de la santé
Il n’est plus question de confinement, ni de port du masque obligatoire, pourtant le Covid est toujours présent. Selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, tant les contaminations que les admissions à l’hôpital sont en hausse. À ce virus s’ajoutent, cette année, deux autres maladies: la bronchiolite et la grippe. D’aucuns parlent d’une “tripledémie” qui pourrait toucher notre pays cet hiver. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Le spectre d'une nouvelle vague de Covid ressurgit en France
L'épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l'automne, est en train de repartir avec une remontée des cas et des hospitalisations à la faveur de la baisse des températures et d'un nouveau variant, relançant les craintes pour les plus à risque. -
Une femme grièvement blessée par un requin en Nouvelle-Calédonie
Un requin bouledogue a attaqué une baigneuse dimanche en fin de matinée sur une plage très fréquentée de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la blessant grièvement aux mains, à la cuisse et au dos. -
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, avertit la Croix-Rouge
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge, d’autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.