L’épidémie de Covid-19 se propage dangereusement en Suède
Le nombre de personnes infectées a encore augmenté en Suède ces derniers jours, plus particulièrement dans la région de Göteborg, deuxième ville du pays. Anders Tegnell, épidémiologiste en chef de la cellule de crise, a évoqué une aggravation “préoccupante” de la situation sanitaire, relate HLN.be
Partager par e-mail
La Suède compte désormais, officiellement, 41.883 personnes infectées par le Covid-19 et plus d’un millier de nouvelles contaminations ont été recensées ces dernières 24 heures. Si 20 décès, “seulement”, ont été enregistrés hier, la courbe épidémique augmente de jour en jour. Avant-hier, 900 cas avait déjà été détectés alors que la moyenne tournait encore autour des 700 par semaine il y a peu.
“Une augmentation significative”
“Nous constatons malheureusement une augmentation significative de la courbe en Suède”, a déclaré l’épidémiologiste Anders Tegnell, chef de la cellule de crise. L’épidémie se propage en effet dangereusement dans le comté de Västra Götaland, dont Göteborg est le chef-lieu: 400 nouveaux cas en un jour et 270 la veille alors que ce chiffre oscillait entre 100 et 150 jusqu’à la semaine dernière.
Forte hausse des tests de dépistage
L’expert l’avait admis ce mercredi: la stratégie suédoise n’est pas exempte de tout reproche. Le nombre de tests a fortement augmenté ces derniers jours, une mesure qui explique sans doute en partie l’explosion des statistiques. La Suède propose en effet depuis ce jeudi un dépistage gratuit aux personnes symptomatiques. Le gouvernement a annoncé consacrer une enveloppe de 5,9 milliards de couronnes suédoises (566 millions d’euros), en plus du milliard de couronnes déjà promis, pour couvrir les coûts et le suivi des contacts des personnes déjà infectées.
Libre circulation à partir du 13 juin
Le pays n’a pas imposé de mesures strictes de confinement, à la différence de beaucoup de ses voisins européens, et, à compter du 13 juin, la population asymptomatique pourra de nouveau voyager librement dans le pays - tout en respectant les mesures de distanciation. Depuis mai, il était conseillé aux habitants de voyager à moins de deux heures du domicile, conformément aux restrictions prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.
L’un des pays les plus durement touché
Le dernier bilan suédois s’élève à 4.562 morts pour 41.883 personnes contaminées. Avec ses 10 millions d’habitants, la Suède figure parmi les pays les plus durement touchés: 45 décès pour 100.000 habitants. Détail interpellant: les chiffres des nouvelles infections démontrent une diminution chez les personnes âgées mais une augmentation chez les jeunes, la preuve que le virus se propage au sein de la population active.
Approche très controversée
La Suède a opté pour une approche originale en Europe et la population n’a pas été confinée. Les autorités ont appelé chacun à la “responsabilité”, au respect de la distanciation physique, des règles d’hygiène et à privilégier l’isolement volontaire en cas de symptômes. Parmi les mesures les plus strictes prises jusqu’à présent figurent l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et celle des visites dans les maisons de retraite. Cette approche a suscité une vague de critiques, aussi bien dans le pays qu’à l’extérieur, à l’heure où le nombre des morts en Suède a largement dépassé celui enregistré par les voisins nordiques qui ont tous imposé des mesures restrictives.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier jour sans décès depuis mars en Suède
Pour la première fois depuis le mois de mars, aucun décès dû au nouveau coronavirus n'a été rapporté en 24 heures en Suède, indiquent les autorités dimanche. Selon les chiffres officiels, près de 4.400 décès ont été enregistrés dans le pays depuis le 11 mars et environ 37.500 personnes ont été contaminées. -
Un homme d'affaires belge arrêté à Dakar après la découverte de 675 kilos de cocaïne
-
La Turquie et la Grèce se reparlent
-
La Suède reconnaît que son appproche face au coronavirus aurait pu être meilleure
L'épidémiologiste suédois Anders Tegnell, de l'Agence de santé publique, a reconnu mercredi que l'approche plus souple adoptée par le royaume scandinave pour contenir la propagation du nouveau coronavirus pouvait être améliorée. -
Mise à jour
Poutine réagit aux accusations de Navalny: “Le palais ne m'appartient pas”
Le président russe Vladimir Poutine a démenti ce lundi être le propriétaire d’une somptueuse résidence, comme l’accuse l’opposant incarcéré Alexeï Navalny dont les partisans ont appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays dimanche prochain.
-
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19. -
Analyse
Le non-confinement de la Suède va-t-il lui jouer des tours?
La stratégie appliquée par la Suède, à contre-courant avec les mesures de confinement adoptées par la plupart des pays, est-elle la bonne? Les autorités assurent que la population se rapproche de l’immunité collective, mais d’autres chiffres ont de quoi inquiéter. -
Le Danemark rouvre ses frontières aux couples transfrontaliers
Le Danemark a exceptionnellement décidé de rouvrir ses frontières aux couples transfrontaliers séparés depuis le début de la crise du coronavirus, relate la BBC.