L'Equateur prêt à chercher une "issue judiciaire" dans l'affaire Assange
L'Equateur cherchera une "issue judiciaire" pour résoudre le cas du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié depuis juin dans son ambassade à Londres, si la Grande-Bretagne s'obstine à lui refuser un sauf-conduit, a indiqué le ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patino, lors d'un entretien diffusé samedi à Quito.
"Si après un laps de temps raisonnable, nous n'avons pas trouvé une solution diplomatique, que nous continuons de chercher, alors nous n'aurons pas d'autre alternative que chercher une issue judiciaire, ce qui n'est pas la meilleure option", a expliqué M. Patino, au cours de cet entretien à la chaîne espagnole RT.
"La seule chose que je puisse faire, c'est d'insister avec respect auprès du Royaume-Uni pour qu'ils examinent les fondements juridiques qui leur ont été présentés afin qu'ils accordent le sauf-conduit" à M. Assange et que "ses droits cessent d'être altérés", a-t-il poursuivi.
Julian Assange est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres afin d'échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés, dans laquelle l'Australien de 41 ans clame son innocence. L'Equateur lui a accordé l'asile politique, mais Londres entend appliquer le mandat d'arrêt suédois.
Le cyber-militant affirme que s'il est envoyé en Suède, il risque à terme d'être extradé vers les Etats-Unis, furieux de la publication par WikiLeaks de documents américains secrets, et d'y encourir la peine de mort. M. Patino a en outre précisé avoir sollicité une nouvelle réunion sur le sujet avec son homologue britannique William Hague, affirmant qu'il n'avait "malheureusement pas eu de réponse".
Actuellement en campagne en vue de l'élection présidentielle du 17 février, le chef de l'Etat équatorien Rafael Correa, un dirigeant de gauche au ton critique envers Washington, a déjà averti qu'il maintiendrait l'asile politique de M. Assange, en cas de victoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Américaine meurt transpercée par un parasol volant
Une paisible journée à la plage s'est terminée de façon dramatique pour une Américaine de 63 ans en Caroline du Sud. Tammy Perreault est décédée mercredi après avoir été transpercée au niveau de la poitrine par un parasol emporté par une rafale de vent. -
Trump suggère que le FBI pourrait avoir “placé” des preuves lors de la perquisition
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Assange critique le film d'Hollywood sur WikiLeaks
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a critiqué mercredi un film d'Hollywood consacré au site qu'il a créé, l'accusant d'être "une attaque de propagande massive". -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
L'astronaute Jessica Watkins, candidate pour la Lune... et pour Mars: “Je prends ce qui viendra en premier!”
Si vous aviez le choix, que préfèreriez-vous: aller sur la Lune ou sur Mars? Cette question, purement théorique pour la vaste majorité des gens, résonne différemment pour Jessica Watkins, astronaute à la Nasa. "Je prends ce qui viendra en premier!”, répond-elle à l'AFP en riant, lors d'une interview exclusive et en apesanteur, depuis la Station spatiale internationale (ISS). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Près de 190 personnes atteintes par le virus du Nil occidental en Europe
Près de 190 personnes ont contracté le virus du Nil occidental cette année dans l'Union européenne, selon des chiffres fournis par le centre européen de prévention et de contrôle de maladies.