Plein écran
© afp

L'érection de la statue d'un ministre antisémite annulée

HongrieUn projet d'érection en Hongrie d'une statue rendant hommage à un ancien ministre antisémite des années 30 a été annulé en raison de protestations internationales, ont annoncé vendredi les promoteurs privés de cette initiative.

"La Fondation culturelle Balint Homan a complètement révoqué son objectif d'ériger la statue", ont-ils précisé un communiqué relayé par l'agence de presse officielle hongroise MTI.

L'installation de la statue de Balint Homan (1885-1951) devait avoir lieu dans la ville de Szekesfehervar, dans le centre du pays, à l'occasion les 130 ans de sa naissance.

Ministre de l'Education et des cultes à plusieurs reprises entre 1932 et 1942, Balint Homan est l'auteur de plusieurs lois antijuives et avait appelé à la déportation des juifs de Hongrie en 1944.

Les promoteurs du projet de statue, dont des proches du parti d'extrême droite Jobbik, avaient reçu des financements de l'Etat et de la municipalité, contrôlée par le parti Fidesz du Premier ministre conservateur Viktor Orban.

Les protestations d'organisations juives et de l'émissaire américain contre l'antisémitisme avaient toutefois amené la municipalité à désavouer ce projet la semaine dernière.