L'Espagne continue la vaccination avec AstraZeneca
L'Espagne continuera à administrer le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à partir de 60 ans sur la foi du jugement de l'Agence européenne des médicaments, a dit vendredi à Dakar le chef du gouvernement Pedro Sanchez.
Elle utilisera le vaccin russe Spoutnik V s'il est homologué par les autorités sanitaires européennes, a-t-il déclaré par ailleurs, alors que l'Allemagne a annoncé jeudi vouloir discuter avec Moscou de possibles livraisons sans attendre le feu vert de l'UE.
"Nous allons poursuivre la vaccination avec AstraZeneca à partir de 60 ans", a dit M. Sanchez lors d'une conférence de presse conjointe avec le président sénégalais Macky Sall.
Malgré des cas rares de caillots sanguins, l'Agence européenne des médicaments (EMA) "dit que l'on peut continuer à utiliser AstraZeneca, ils disent que le vaccin est sûr", a-t-il déclaré selon la traduction en français de ses propos.
"Quant aux personnes qui ont reçu la première dose, nous devons voir et écouter ce que (disent) la commission de la vaccination et la commission de santé", a-t-il ajouté.
Les autorités françaises ont indiqué vendredi que les Français de moins de 55 ans ayant déjà été vaccinés avec une première dose d'AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la deuxième.
"Ce que nous devons faire, c'est écouter les scientifiques, écouter les experts, et notre décision sera prise en fonction de ce que disent les experts", a-t-il dit.
Pas opposé au Spoutnik
Interrogé sur l'éventualité d'employer le Spoutnik V, il a noté qu'"aucun pays ne s'oppose au vaccin Spoutnik, mais l'Union européenne a dit que les vaccins que nous allons fournir à nos citoyens en Europe doivent être homologués par l'Agence européenne du médicament".
"Si Spoutnik est homologué par l'EMA, bien entendu nous pourrons inclure ce vaccin dans le portefeuille des vaccins (...) mais il faut que ce vaccin soit homologué, cela n'a pas encore été le cas", a-t-il dit.
“Surveillance active”
Le Sénégal administre lui aussi le vaccin AstraZeneca, ainsi que le chinois Sinopharm. Le président Sall a indiqué que les autorités sanitaires pratiquaient une "surveillance active". "Pour le moment rien ne justifie en ce qui nous concerne l'arrêt de l'administration d'AstraZeneca", a-t-il déclaré.
"Il est essentiel d'écouter les experts médicaux et de ne pas laisser la passion prendre le dessus", a-t-il dit. Il a indiqué que son pays cherchait à acquérir des doses de vaccin Spoutnik parmi d'autres, pour autant qu'ils répondent aux normes de sécurité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
vaccination
L'UE négocie l'achat d'1,8 milliard de doses efficaces contre les variants
L’UE va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de “2e génération” contre la Covid-19, efficaces contre les futurs variants du coronavirus, a indiqué à plusieurs agences de presse une source à la Commission européenne. -
Panique à l'IKEA Shanghai après un test Covid positif d’un garçon de six ans
Samedi dernier, les clients de l'IKEA Shanghai ont été pris de panique lorsque les autorités de la ville ont soudainement décidé de fermer le bâtiment à la suite d’une contamination au Covid-19. Personne n’était autorisé à entrer ou sortir. -
La Grande-Bretagne approuve une nouvelle version du vaccin de Moderna efficace contre Omicron
Les autorités sanitaires britanniques ont homologué lundi une nouvelle version du vaccin de Moderna contre le coronavirus, lequel est efficace à la fois contre la souche originale ainsi que le variant Omicron. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
L’OMS appelle la France à la prudence: les vaccins ne sont pas forcément interchangeables
L'OMS a réitéré vendredi qu'elle ne pouvait faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses, comme la France compte le faire pour les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca, faut de "données adéquates".
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
France
Une mère se fait voler son téléphone contenant des souvenirs de sa fille décédée: “Je supplie la personne de me le rendre”
L’appel “au secours” d’une mère pour retrouver son téléphone a ému les réseaux sociaux. Cette dernière y tient particulièrement puisque les derniers souvenirs de sa fille vivante s’y trouvent. Son mobile a été volé alors qu’elle buvait un café devant l’hôpital. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.